Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roman

La Résiliente, le nouveau roman de Micheline Duff est maintenant disponible

durée 15h00
7 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour son 26e roman, Micheline Duff nous entraîne sur les traces d’une famille brisée par la maladie mentale, éprouvée par les contrecoups que subissent ses victimes collatérales : les enfants. Quand tout vole en éclat, les blessures peuvent-elles un jour se cicatriser ?

Fragile. C’est ainsi qu’on qualifie Émilienne Archambault, mère d’une famille de sept enfants. Et difficile aussi, parce qu’elle est hargneuse, malheureuse, instable : un jour au sommet, le lendemain au sous-sol. Lorsque la maladie mentale la terrasse, rien ne peut endiguer le flot d’épreuves qui submerge tout sur son passage. On interne la mère, on envoie les enfants en foyers d’accueil, au grand désespoir du père, impuissant.

Alors qu’elle ne devrait que vivre dans l’insouciance, la petite Aimée-Lise perd d’un coup ses repères, jetée dans un tourbillon de crainte, d’incertitude et de confusion. Sur des bases aussi fragiles, comment réussira-t-elle à se construire, à devenir cette jeune femme résiliente qui force l’admiration ?

Roman profondément humain et émouvant, La Résiliente aborde le thème de la maladie mentale, un enjeu cruellement actuel, tout en donnant une voix à une héroïne inspirante et courageuse, qui réussit à transcender une certaine marginalité pour se remettre au monde.

Le récit, qui s’étend sur 35 ans, dresse un portrait juste des années 1960, tout en explorant le kaléidoscope des sentiments. Avec le brio qu’on lui connaît, Micheline Duff peint avec nuance et émotion chaque personnage de cette bouleversante histoire inspirée d’un fait réel. Une sortie attendue par ses nombreux fans qui attendent toujours impatiemment ses romans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

15 novembre 2022

L'Orchestre symphonique de Laval perd l'un de ses fondateurs

Le chef d'orchestre et membre fondateur de l'Orchestre symphonique de Laval, Gilbert Patenaude s'est éteint ce dimanche à l'âge de 75 ans.  Natif de Montréal, M. Patenaude a fait ses études au Conservatoire de musique du Québec. Peu après la fin de ses études, il devient le premier directeur musical laïc des Petits Chanteurs du Mont-Royal où il y ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...