X
Rechercher
Publicité

8e Prix Demain le Québec

La Fondation David Suzuki dévoile les 15 groupes finalistes du Prix Demain le Québec

durée 15h00
10 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Fondation David Suzuki a annoncé les 15 finalistes de cette 8e édition spéciale jeunesse du Prix Demain le Québec, présenté par Desjardins avec le soutien de Nature’s Way.

Les finalistes représentent des projets très inspirants et novateurs menés par des jeunes aux quatre coins du Québec, de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine. Chacune de ces initiatives vise à bâtir un avenir vert et juste pour toutes et tous.

« Regardons les choses en face : ces jours-ci, il y a beaucoup de raisons de se sentir découragé. e. Mais si vous cherchez des raisons d’espérer, il suffit de regarder toutes les initiatives incroyables qui se déroulent dans les communautés à travers le Québec. Beaucoup d’entre elles sont menées par des jeunes. Ces incroyables jeunes leaders.euses de l’environnement et de la justice sociale sont occupés.e.s à apporter des changements réels et significatifs dans leurs communautés. Nous sommes honorés.e.s de contribuer au rayonnement de leurs actions et de leurs histoires ainsi que de soutenir ce travail collectif si vital pour bâtir le Québec de demain et un monde meilleur. », déclare Dalie Lauzon-Vallières, coordinatrice du Prix Demain le Québec au sein de la Fondation David Suzuki.

Le Prix Demain le Québec permettra aux trois projets gagnants de remporter une bourse de 5000 $, 2 500 $ ou 1 000 $ offerts par Desjardins, ainsi qu’une rencontre virtuelle avec David Suzuki. Le public aura un mois pour voter pour leur initiative jeunesse préférée du 16 mai au 13 juin (midi, HNE) afin de récompenser ces jeunes acteurs.trices du changement au Québec. Le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant (Prix du jury) et du Prix des Étoiles montantes (5-12 ans) par le jury, composé de 11 représentant.e.s réputé.e.s dans le milieu de l’engagement citoyen et jeunesse au Québec, le 13 juin.

Parmi les 35 projets jeunesse soumis au concours cette année, on y retrouve des initiatives d’agriculture urbaine, d’actions pour défendre la justice climatique, de reconnexion avec le territoire, d’éducation relative à l’environnement, de soutien face à l’écoanxiété et bien d’autres.

« Notre engagement envers la jeunesse vise à appuyer l’ambition, les projets et les initiatives de nos jeunes. C’est donc un privilège de pouvoir dévoiler aujourd’hui quinze des projets et idées novatrices de ces jeunes, mobilisé. e. s à bâtir aujourd’hui le monde de demain. Quand on regarde leur action au quotidien et les gestes concrets qu’ils et elles posent, partout à travers le Québec, pour faire face aux grands enjeux sociaux et environnementaux, on ne peut que ressentir une vague de fierté et d’inspiration. »,  souligne Pauline D’Amboise, Vice-présidente Gouvernance et Développement durable et Secrétaire générale du Mouvement Desjardins, lors du lancement de la 8e édition du Prix Demain.

Les trois projets gagnants du Prix Demain le Québec seront révélés lors d’un événement virtuel le 21 juin, où ils et elles présenteront également leurs initiatives à David Suzuki et recevront le prix de Desjardins.

Pour plus d’information sur le 8e Prix Demain le Québec ou pour voter du 16 mai au 13 juin rendez-vous sur https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La bande dessinée comme vous ne l'avez jamais entendue

Depuis plus de 10 ans, le marché de la bande dessinée au Québec et en Europe est en constante croissance, autant du côté de l’édition que du lectorat. Chaque année, la BD connaît une hausse des ventes d’environ 40 % seulement au Québec, ce qui en fait un des seuls secteurs de la littérature qui continue d’augmenter.  Une réalité qui ne se ...

22 mai 2022

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin. Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous ...

21 mai 2022

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite. D’entrée de jeu, on entre dans la forêt ...