Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle production originale Historia

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

durée 08h00
22 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin.

Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous les détails sur son trésor perdu. 

Jugé « mauvais exemple », Saint-Castin a été banni de l’histoire! Arrivé en Nouvelle-France en 1666 à l’âge de 13 ans, Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin est devenu, d’après certains, l’homme le plus riche d’Amérique du Nord. Selon les rites amérindiens, il a épousé la fille d’un grand chef abénakis. Puis, fort de cette alliance, il a mené différents commerces de grande envergure et fait même une lucrative contrebande avec les ennemis, les marchands de Boston.

Grâce à la fortune amassée, il a attaqué forts et villages de la Nouvelle-Angleterre et, surtout, a enterré un trésor. Une partie de celui-ci, soit 2000 pièces de monnaie, a été trouvée par un fermier au milieu du 19e siècle. Aidés par Maïté La Rosa et Roger Cantin, les enquêteurs et historiens Billy Rioux et Samuel Venière partent aujourd’hui à sa recherche.

« Cette enquête met en lumière une période fascinante de notre histoire. Une époque où les autochtones et nos ancêtres venus de France s’entraidaient et combattaient ensemble pour préserver leur nation respective. Le choix de Saint-Castin de vivre parmi le peuple abénakis et d’être accepté comme un des leurs en est un formidable exemple. J’ai beaucoup appris de cette relation fraternelle où tout un chacun en tirait profit. », affirme Alain Dagenais, producteur au contenu.

Selon Hugues Dufour, délégué de production chez Corus, le baron était un personnage fabuleux : « Je ne savais pas qu’on pouvait vivre autant de vies en une seule! Il était à la fois un héros, un hors-la-loi, un grand stratège militaire et un astucieux homme d’affaires. Cette série est une épopée palpitante. La recherche du trésor nous transporte au Québec et au Maine, dans le tréfonds des territoires acadien et abénakis de l’époque. »

La série documentaire Le trésor de Saint-Castin sera diffusée à Historia le lundi à 22 h, dès le 30 mai.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2022

Un soutien financier pour 10 projets artistiques et littéraires de Laval

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval, sont heureux d’annoncer un soutien de 200 000 $ à six artistes et quatre organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Laval. Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leur projet sont ...

19 juillet 2022

L’immense serre volante de L’Expédition Végétale a atterri au Jardin Botanique de Montréal

Espace pour la vie a eu toute une surprise ce matin ! L’immense serre volante de l’équipe française de L’Expédition végétale a atterri sur le site du Jardin botanique la nuit dernière ! La direction du Jardin a appris qu’une équipe de chercheurs bien particulière, celle des  « scientifiques » de L’Expédition végétale, s’intéresse aux plantes ...

18 juillet 2022

Quatre concerts qui vous feront voyager à travers le temps

Le Festival Stradiviaria et Alexandre Da Costa célèbrent cet été la musique de Beethoven à Boulay avec plusieurs concerts envoutants et gratuits pour tout le mois de juillet à travers le Québec ! À ne pas manquer, les 4 prochains concerts de la 24e édition : Stradivarius à Vienne, Stradivarius intime, Easy morning et Stradivarius au cinéma Un ...