Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En librairie

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

durée 15h00
21 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite.

D’entrée de jeu, on entre dans la forêt avec l’auteur. « La Quête » s’installe, empreinte d’aubes mouillées, de l’odeur musquée des feuilles mortes, du temps qui se fige dans l’attente et l’espoir. Puis, « le passage à l’acte », où les récits d’authentiques chasseurs se succèdent, émouvants et palpitants. 

Sortis du bois, on ne l’est pas. On se retrouve dans « les niveaux de conscience », réflexions autour des animaux, de l’amour qu’on leur porte, de l’environnement, de la nature. Enfin, nous voici au cœur de « la chasse à l’âge des controverses », un condensé de sujets ancrés dans la réalité : guerres de territoires entre chasseurs, quête de trophées, préoccupations environnementales, conflits avec les véganes.

En quatre parties, Luc Chartrand dresse un portrait à la fois lyrique et documentaire du chasseur, transmettant sa vision du monde sur des enjeux fondamentaux : la mise à mort d’animaux, mais aussi le respect de la vie sauvage, la place de l’humain dans l’environnement, l’alimentation biologique, etc. 

Un ouvrage que les chasseurs s’arracheront et qui touchera assurément leurs proches tout comme les néophytes, car le partage d’expériences est au cœur de ces pages empreintes d’émotions fortes et de témoignages prenants. Si on a beaucoup écrit sur la chasse au Québec, jamais encore n’avait-on abordé le sujet dans ses dimensions philosophiques, affectives, éthiques et parfois même, spirituelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...