Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En librairie

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

durée 15h00
21 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite.

D’entrée de jeu, on entre dans la forêt avec l’auteur. « La Quête » s’installe, empreinte d’aubes mouillées, de l’odeur musquée des feuilles mortes, du temps qui se fige dans l’attente et l’espoir. Puis, « le passage à l’acte », où les récits d’authentiques chasseurs se succèdent, émouvants et palpitants. 

Sortis du bois, on ne l’est pas. On se retrouve dans « les niveaux de conscience », réflexions autour des animaux, de l’amour qu’on leur porte, de l’environnement, de la nature. Enfin, nous voici au cœur de « la chasse à l’âge des controverses », un condensé de sujets ancrés dans la réalité : guerres de territoires entre chasseurs, quête de trophées, préoccupations environnementales, conflits avec les véganes.

En quatre parties, Luc Chartrand dresse un portrait à la fois lyrique et documentaire du chasseur, transmettant sa vision du monde sur des enjeux fondamentaux : la mise à mort d’animaux, mais aussi le respect de la vie sauvage, la place de l’humain dans l’environnement, l’alimentation biologique, etc. 

Un ouvrage que les chasseurs s’arracheront et qui touchera assurément leurs proches tout comme les néophytes, car le partage d’expériences est au cœur de ces pages empreintes d’émotions fortes et de témoignages prenants. Si on a beaucoup écrit sur la chasse au Québec, jamais encore n’avait-on abordé le sujet dans ses dimensions philosophiques, affectives, éthiques et parfois même, spirituelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...