Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bourse de création

Les Librairies O-Taku mettent en place la première bourse d’écriture manga au Canada

durée 18h00
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les Librairies O-Taku, l’un des experts nord-américains de BD japonaises, mieux connues sous le nom de mangas, mettent en place la première bourse d’écriture manga au Canada, le tout, en collaboration avec le Festival de la BD de Montréal (FBDM). 

Cette bourse de création vise à identifier et à encourager les aspirants écrivains de mangas au Québec et, éventuellement, dans le reste du pays.

« Depuis plusieurs années, la popularité des mangas explose auprès des jeunes. Certains s’intéressent de plus en plus aux aspects complexes et créatifs de leur passe-temps favori comme le dessin manga ou l’écriture de scénarios. Grâce à cette toute nouvelle bourse de création, le gagnant et les finalistes seront outillés pour se lancer dans l’écriture de manga et pourront bénéficier d’une plus grande visibilité. Chacun d’entre eux recevra également des prix fort intéressants. Par exemple, les 3 finalistes profiteront de quelques heures de mentorat avec des experts du domaine et le gagnant pourra s’envoler pour la Japan Expo 2023 à Paris. Une opportunité en or pour les passionnés de cet univers ! », précise Vanessa Flores, CMO des Librairies O-Taku.

Du 27 mai au 31 août 2022, les personnes intéressées pourront soumettre leur candidature en présentant un manga court, mais complet. L’histoire, d’un maximum de 20-25 pages, devra être accompagnée d’une brève description.

Pour cette première édition, les candidats devront être domiciliés au Québec et être âgés d’au moins 18 ans. De plus, la bourse sera accordée à des personnes qui n’ont jamais été publiées, que ce soit par une maison d’édition ou par autoédition.

Un panel d’experts composé de 9 membres — dont des auteurs québécois et des éditeurs — choisira les finalistes et le gagnant selon la qualité de leur œuvre durant les mois de septembre et d’octobre. L’annonce des lauréats sera faite en novembre lors de l’édition 2022 du Salon du livre de Montréal.

Les Librairies O-Taku remercient tous les commanditaires, spécialement ses partenaires officiels qui rendent la première édition de cette bourse possible, soit le FBDM, Hachette Canada, les Éditions Glénat, Kana ainsi que le Salon du livre de Montréal (SLM).

Pour en savoir davantage sur la bourse de création, rendez-vous sur ce lien : https://otakulounge.com/bourse-manga-o-taku

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le Marché de Noël de Laval de retour au Centre de la nature

Le traditionnel Marché de Noël de Laval fait son retour au Centre de la nature du 5 au 7 décembre et du 12 au 14 décembre. Le lieu se transforme en véritable village féérique offrant plusieurs activités gratuites et plus de 50 artisans locaux. Sous les lumières scintillantes et au son d’airs de Noël, le public pourra flâner entre les maisonnettes ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 24 octobre 2025

L'Orchestre symphonique de Laval lance sa 40e saison

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute sa 40e saison avec un tout premier concert intitulé  « Célébration : 40 ans d'histoire et d'avenir à l'OSL! », le mercredi 29 octobre 2025 à 19h30 à la Salle André-Mathieu. Mentionnons, que cette soirée est également l'occasion pour le public de découvrir le nouveau directeur artistique et chef ...