Ligne de fond
La bande dessinée comme vous ne l'avez jamais entendue

Par Mickael Couillerot, Journaliste
Depuis plus de 10 ans, le marché de la bande dessinée au Québec et en Europe est en constante croissance, autant du côté de l’édition que du lectorat.
Chaque année, la BD connaît une hausse des ventes d’environ 40 % seulement au Québec, ce qui en fait un des seuls secteurs de la littérature qui continue d’augmenter.
Une réalité qui ne se reflète malheureusement pas dans la couverture médiatique. Le balado Ligne de fond, animé par Catherine-Emmanuel Brunet, veut refléter l’engouement durable que connaît la BD, ici comme ailleurs, en proposant des conversations entre deux auteurs et autrices de BD — une personne du Québec et une personne francophone à l’international — autour d’une thématique commune qui reflète les enjeux de la société d’aujourd’hui.
Des sujets actuels — santé mentale, revendication du territoire, inégalités sociales, quêtes identitaires, etc. — qui se retrouvent dans la bande dessinée et qui en fait un témoin privilégié de son époque.
La bande-dessinée comme vous ne l’avez jamais entendue grâce aux mises en scène avec comédien·ne·s d’extraits de bandes dessinées qui parsèment les six épisodes.
La série sera disponible à partir du 27 mai sur le site de la Fabrique culturelle et sur les principales plateformes d’écoute.
27 mai : Épisode 1 —La mémoire collective avec Jean-Paul Eid et Pénélope Bagieu.
2 juin : Épisode 2 —La santé mentale avec Mirion Malle et Lisa Mandel.
9 juin : Épisode 3 —La rencontre de l’autre avec Michel Hellman et Fabien Toulmé.
16 juin : Épisode 4 —Les relations humaines avec Catherine Ocelot et Frédérik Peeters.
23 juin : Épisode 5 — Réflexions du futur avec François Vigneault et Benjamin Adam.
30 juin : Épisode 6 — Désir avec Jimmy Beaulieu et Léonie Bischoff.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.