Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival international du Domaine Forget

Le retour de la série Prélude à l’été promet de vous faire voyager

durée 08h00
4 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La 44e édition du Festival international du Domaine Forget sera lancée le 25 juin prochain et déjà, la série de concerts qui précède l’ouverture promet d’amener les mélomanes ailleurs, dans un décollage tout en douceur !

Le public, privé d’artistes internationaux depuis deux ans, pourra enfin recommencer à voyager grâce au retour de la série Prélude à l’été, avec au programme 5 concerts composés d’artistes canadiens, américains et européens qui, fidèles à la tradition, lanceront les festivités de la grande virée estivale. 

Premier arrêt, la Belgique ! Le vendredi 3 juin, le public assistera à un récital donné par le trompettiste belge Jeoren Berwaerts, musicien louangé autant par ceux qui apprécient les capacités techniques exceptionnelles que ceux qui recherchent une musicalité sensible.

Son répertoire englobe tous les styles, allant du baroque au contemporain, en passant par le jazz. Du curieux au connaisseur, tous seront dépaysés, mais charmés ! Il partagera la scène avec le pianiste montréalais Olivier Hébert-Bouchard, un des musiciens canadiens les plus en vue de sa génération.

Le lendemain, le samedi 4 juin, on voyagera en France et en Espagne dans un répertoire joué par un quatuor à cordes formé sur mesure pour la grande occasion. Les violonistes Peter Hanson (Royaume-Uni), Mark Fewer (Canada) et Pablo Hernán Benedí (Espagne), l’altiste Steven Dann (Canada) et le violoncelliste Richard Lester (Royaume-Uni) transporteront le public dans les univers exotiques de Turina, Fauré et Chausson.

La pianiste montréalaise Meagan Milatz, figurant dans le palmarès CBC’s 30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30 de 2019, se joindra également à eux.

Le vendredi 10 juin, place à la grande fête des cuivres avec neuf musiciens qui déplaceront le public notamment en Norvège, en Russie et en Italie. Sur scène s’enchaîneront duos, trios, quintettes et même sextuors ! Pour l’occasion, le trompettiste Thomas Hooten et le tromboniste Toby Oft feront le voyage depuis les États-Unis.

Représentant la Norvège et visage familier du Domaine Forget, le tubiste Øystein Baadsvick reviendra prendre ses aises. Avec leurs comparses, ils joueront la musique de Ewald, Rossini et Debussy, entre autres.

Les amoureux du piano devront absolument mettre l’Autriche et l’Allemagne à leur horaire pour la soirée du vendredi 17 juin ! Les pianistes canadiens Ilya Poletaev et Éric Le Sage (venu de France en remplacement de Louis Lortie) se partageront la scène.

Au programme, des œuvres de Mozart, Brahms et Schumann, dans une formule idéale autant pour ceux qui aiment les valeurs sûres que pour ceux qui désirent s’initier à la musique classique en toute simplicité. 

Le vendredi 24 juin, pour clore la série, la grande famille des instruments à vent sera réunis autour du piano pour jouer des œuvres classiques du répertoire : Fauré, Prokofiev et Sains-Saëns. Les amateurs de musique contemporaine y trouveront également leur compte ; la flûtiste torontoise Susan Hoeppner interprétera une toute nouvelle œuvre pour flûte et musique électronique du compositeur manitobain autochtone Eliot Britton.

D’autres amis de longue date du Domaine Forget tel que le flûtiste français Julien Beaudiment et le hautboïste américain Nathan Hughes retrouveront un public déjà conquis, et peut-être même en découvrir un nouveau !  

Au coût de seulement 30 $ par concert, le Domaine Forget désire donner au public en quête de nouvelles expériences une façon abordable de découvrir de grands artistes internationaux, ici même dans Charlevoix.

Idéale pour une clientèle qui préfère une formule plus intime, la série Prélude à l’été permet également à la population locale de profiter du Festival avant l’arrivée en masse des touristes !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

Un dimanche en musique pour tous les âges à Laval

L'Orchestre symphonique de Laval (OSL) invite le public à une journée placée sous le signe de la musique avec deux concerts dirigés par Adam Johnson le 1er février 2026 à la Salle André-Mathieu : une matinée Bébé Musique pour les tout-petits et un concert lyrique en après-midi en collaboration avec le Chœur de Laval. « Cette journée, c'est une ...

Publié le 20 janvier 2026

Le parti Québécois de la région de Lava souligne le Jour du drapeau

Le parti Québécois de la région de Laval invite la population à afficher fièrement le drapeau du Québec à l’occasion du 78e anniversaire de son adoption. Adopté officiellement par le gouvernement du premier ministre Maurice Duplessis le 21 janvier 1948 en remplacement de l’Union Jack, le fleurdelisé symbolise notre identité nationale, la langue ...

Publié le 15 janvier 2026

Lever du drapeau du Québec devant l'Hôtel de Ville de Laval

Les Lavallois sont invités à venir participer au lever du drapeau du Québec devant l'Hôtel de Ville de Laval, le mercredi 21 janvier, par la Société nationale du Québec à Laval (SNQ Laval). Le fleurdelisé célèbre ses 78 ans. Des dignitaires et conseillers municipaux, seront également présents pour célébrer l’histoire et l’importance culturelle du ...