Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lavaltrie

Le nouveau sentier artistique de Lavaltrie, un musée à ciel ouvert

durée 16h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Véritable exposition permanente à ciel ouvert, le nouveau sentier artistique représente un legs porteur de sens et de beauté pour les 350 ans de Lavaltrie !

Ce dernier est composé de 8 structures distinctes et d’un totem sculpté par l’artiste Michel Campeau. La population est invitée à y découvrir les œuvres artistiques et photographiques qui trônent dorénavant sur le sentier du Boisé du Chemin du Roy, situé à l’arrière de la Maison des contes et légendes, au 1251, rue Notre-Dame.

Pour cette année anniversaire, les œuvres et les photos qui composent la première exposition relatent certains endroits marquants de l’histoire de Lavaltrie. Réalisée en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et l’artiste photographe lavaltroise, Carolanne Lamontagne, l’exposition photo juxtapose des paysages et des lieux du passé et du présent.

Une série anniversaire qui fera sourire toutes les générations, alors que les plus jeunes reconnaitront les endroits et les bâtiments d’un Lavaltrie qu’ils n’ont pas connu !

Concernant l’œuvre totem réalisée par Michel Campeau, Lavaltrois d’origine, elle symbolise de façon poétique des enfants soucieux de sauver les animaux que l’on peut croiser dans le Boisé du Chemin du Roy.

Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, se réjouit de ce nouveau projet qui promet de démocratiser, à sa mesure, les arts visuels et la photographie.

« Le sentier artistique, c’est ni plus ni moins qu’un musée à ciel ouvert ! C’est une belle fierté pour le conseil municipal et le comité du 350e d’officialiser cette nouvelle vitrine réservée aux artistes de Lavaltrie et de Lanaudière. »

Car si les belles et imposantes structures résistantes aux intempéries sont là pour rester, les œuvres et photos changeront annuellement. Une belle façon d’agrémenter un sentier où de nombreux Lavaltrois ont l’habitude de passer quotidiennement.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier les partenaires qui ont permis de concrétiser ce sentier artistique : la Caisse Desjardins de D’Autray, Patrimoine Canada et la MRC de D’Autray.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...