Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spectacle

L’immense serre volante de L’Expédition Végétale a atterri au Jardin Botanique de Montréal

durée 11h00
19 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Espace pour la vie a eu toute une surprise ce matin ! L’immense serre volante de l’équipe française de L’Expédition végétale a atterri sur le site du Jardin botanique la nuit dernière !

La direction du Jardin a appris qu’une équipe de chercheurs bien particulière, celle des  « scientifiques » de L’Expédition végétale, s’intéresse aux plantes indigènes ainsi qu’à leurs propriétés phytovoltaïques (capacité à produire de l’énergie) et souhaite mener des recherches sur le site du Jardin botanique cet été

Ces  aventuriers de la compagnie La Machine parcourent le monde à bord de leur aéronef mythique, l’Aéroflorale II, une structure haute de 4 étages et propulsée par l’électricité produite par les plantes à son bord. Lors de leur escale à Montréal, l’équipe devra y entreprendre une série d’expérimentations sur la richesse de la biodiversité de la ville et de ses environs.

Mission Grand Nord

Après une longue escale dans le Grand Nord où les chercheurs étudiaient notamment dans le pergélisol des pollens anciens de fleurs de tournesol d’une variété encore inconnue, voilà que l’équipage a mis le cap sur l’Amérique, pour la première fois de son histoire.

Depuis sa dernière escale en septembre 2019 à Calais, dans le détroit de la Manche, L’Expédition végétale a repris la voie des airs, le 12 mars dernier, pour son nouvel ordre de mission en direction du Québec et de la métropole.

Ses membres doivent entreprendre une série d’expérimentations sur la diversité et la capacité des espèces endémiques du Québec à produire la fameuse énergie phytovoltaïque.

« Nous sommes très honorés que le Jardin botanique de Montréal soit la première escale nord-américaine de L’Expédition végétale. Les recherches que mènent cette équipe de « scientifiques » hors de l’ordinaire nous donnent l’occasion d’aborder la question de l’importance du verdissement en ville d’une manière très originale. », a déclaré Anne Charpentier, directrice du Jardin botanique.

« Au nom de l’équipage de L’Expédition végétale, je tiens à remercier chaleureusement le Jardin Botanique qui nous a permis d'atterrir avec l’Aéroflorale II. La faculté qu’ont les plantes à produire de l’électricité est au cœur de nos recherches. Nous allons donc explorer le Jardin Botanique et tenter de repérer les plantes endémiques à fort rendement phytovoltaïque » a précisé F.D., le commandant de bord de l’Aéroflorale II.

Le Jardin botanique ouvert plus tard

Toute l’équipe de L’Expédition végétale saura vous faire part de leurs travaux et ne manquera pas de partager quelques-unes de leurs expériences avec les visiteurs et visiteuses du Jardin botanique entre 10 h et 22 h (dernier accès au site à 21 h), jusqu’à la fin de leur mission le 31 juillet. Après cette date, ils mettront le cap sur leur prochaine destination. 

Notez que l’équipage fera relâche les 20, 21, 26 et 27 juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 février 2024

La Ville de Laval célèbre la diversité et les échanges interculturels au moyen d’activités de médiation culturelle

Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous sont heureux de présenter le résultat des ateliers de cocréation d’œuvres visuelles organisés dans le cadre de Racines plurielles. Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet ...

21 février 2024

Relâche lavalloise : pour découvrir, s’amuser et se relaxer

La Ville et ses organismes partenaires invitent les familles de Laval à profiter d’une panoplie d’activités culturelles et sportives à prix nul ou modique durant la relâche scolaire, du 4 au 8 mars. Ce sera l’occasion idéale de découvrir de petits trésors près de chez soi. Toutes les familles lavalloises sont invitées à découvrir les parcs, les ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...