Décès de Gilbert Patenaude
L'Orchestre symphonique de Laval perd l'un de ses fondateurs
Le chef d'orchestre et membre fondateur de l'Orchestre symphonique de Laval, Gilbert Patenaude s'est éteint ce dimanche à l'âge de 75 ans.
Natif de Montréal, M. Patenaude a fait ses études au Conservatoire de musique du Québec. Peu après la fin de ses études, il devient le premier directeur musical laïc des Petits Chanteurs du Mont-Royal où il y restera pendant 38 ans.
M. Patenaude s'est aussi révélé en tant que compositeur puisqu'il laisse derrière lui un important corpus d'œuvres comprenant de la musique chorale, de la musique de chambre, des opéras, des contes musicaux et plusieurs mélodies pour voix et piano. M. Patenaude s'est vu remettre le Prix hommage 2018 du Conseil québécois de la musique et une Médaille de l’Assemblée nationale en 2022.
Le 9 novembre dernier, l’OSL a tenu à rendre hommage à Gilbert Patenaude ainsi qu'à sa famille durant son concert, Amour cryptique. Les musiciens ont interprété un court extrait du grand Mouvement symphonique Affirmation, composé par M. Patenaude lui-même.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.