Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse de 61%

La fréquentation des salles de cinéma a augmenté en 2022

durée 18h00
28 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Québécois ont été plus nombreux en 2022 à se rendre au cinéma pour voir des films, mais la fréquentation n'atteint toujours pas les niveaux prépandémie.

D'après les chiffres publiés mercredi par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), les salles de cinéma ont reçu 11,3 millions de spectateurs l'année dernière, ce qui est un bond important depuis 2020 ou 2021. 

On note une hausse de 61 % de 2021 à 2022, une augmentation équivalente de celle enregistrée l'année précédente.

L'ISQ explique cette hausse notamment par la popularité des films américains. La part des films québécois dans l'assistance ne représentait que 9 %, comparativement à 82 % pour les films américains.

Le film «Top Gun: Maverick» se retrouve d'ailleurs en tête des films les plus vus en 2022, et de loin. Du côté des films québécois, c'est «23 décembre» qui a attiré le plus de cinéphiles.

Mais nous sommes encore bien loin des chiffres de 2019 ou 2018. En 2019, les cinémas avaient enregistré 18,7 millions d'entrées et 19,1 millions en 2018.

«L’année 2022 a été marquée par une reprise partielle de la fréquentation des salles de cinéma au Québec, dans toutes les régions, attribuable à une plus longue période d’activité et à un plus grand nombre de sorties en salle, notamment de films américains très attendus», souligne-t-on dans le rapport de l'ISQ, signé par Mathieu Jodoin.

«Il faudra attendre les résultats de 2023 pour voir si la reprise se poursuit et dans quelle mesure elle aura été favorisée en 2022 par la concentration des sorties en salle de films à succès qui auraient été présentés plus tôt, n’eût été la pandémie.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Festival des bières de Laval attire 30 000 visiteurs

La huitième édition du Festival des bières de Laval, qui a eu lieu du 12 au 14 juillet au Centre de la Nature de Laval, a attiré 30 000 festivaliers. Les amateurs de bières et de produits d’ici ont eu l’occasion de découvrir les produits de 85 exposants, dont 40 microbrasseries québécoises. Mentionnons que le beau temps a été au ...

11 juillet 2024

Québec donne un montant de 50 000 $ au Conseil régional de la culture de Laval

Le Conseil régional de la culture de Laval reçoit un montant de 50 000 $, du gouvernement du Québec, pour la réalisation d’un projet de standardisation des données. Les travaux des calendriers Signé Laval, Tout culture et DICI feront en sorte d’améliorer de façon considérable la qualité des données tout en facilitant les échanges et la ...

8 juillet 2024

Une fête de fin d’année animée dans le quartier de Saint-François

Le 22 juin, s'est déroulé la première édition de la Fête de fin d'année de Saint-François, au parc du moulin. Plus de 800 personnes ont profité des animations durant toute la journée. Virginie Dufour, députée de Mille-Îles en collaboration avec l’Initiative locale Saint-François en action, la Maison de la Famille de Saint-François, le Centre ...