Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

durée 09h00
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina».

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028. 

Il a dit vouloir «donner une impulsion» à l'industrie de la créativité numérique pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l'international. 

Cette stratégie est dotée d'une enveloppe de 34,3 millions $, dont 20 millions $ étaient déjà prévus dans le budget du Québec 2023-2024.

De ces 34,3 millions $, 15,4 millions $ iront à la réalisation de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec.

Un peu plus d'un million $ est également prévu pour financer des projets de «maillage» entre les acteurs de l'écosystème de la créativité numérique.

L'élaboration de la stratégie fait suite à une consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec.

« Dans un contexte où les nouvelles technologies (...) deviennent incontournables (...), il nous semble essentiel d'élargir notre expertise et nos champs de création artistique», a indiqué M. Lacombe dans un communiqué. 

«Je suis fier de lancer la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique, (...) un geste fort que notre gouvernement pose aujourd'hui pour les créateurs et les entreprises culturelles du Québec», a-t-il ajouté.

Des projets de créativité numérique seront réalisés par certaines sociétés d'État, avec, pour objectif, de mettre en valeur les lieux physiques, l'histoire et la richesse des collections et des archives dont elles disposent.

Dans un deuxième temps, soit à partir de 2025-2026, le ministère de la Culture entend mener une intervention plus large afin de soutenir l'ensemble des industries culturelles et créatives, affirme-t-on dans le communiqué.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Le centre-ville de Laval s’anime du 12 juillet au 28 septembre

L’été s’annonce vibrant au centre-ville de Laval avec le retour de la station culturelle Momo, qui animera la Place publique de la Place Bell du 12 juillet au 28 septembre. Pour sa 3e édition, la station s’étendra jusqu’à la rue Claude-Gagné, qui sera piétonne pour la toute première fois du 12 juillet au 24 août dans le cadre d’un projet ...

Publié le 7 juillet 2025

Un rapport citoyen sur l’état du français à Laval sera déposé demain

À quelques jours des Jeux de la francophonie canadienne, qui se tiendront sur le territoire du 15 au 19 juillet, Laval réaffirme son engagement envers la langue française. La Ville déposera demain lors du conseil municipal un rapport citoyen sur l’état du français à Laval, fruit des travaux de son Comité consultatif ad hoc sur la langue française ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.