Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

durée 09h00
17 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina».

Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028. 

Il a dit vouloir «donner une impulsion» à l'industrie de la créativité numérique pour favoriser son développement et son rayonnement au Québec et à l'international. 

Cette stratégie est dotée d'une enveloppe de 34,3 millions $, dont 20 millions $ étaient déjà prévus dans le budget du Québec 2023-2024.

De ces 34,3 millions $, 15,4 millions $ iront à la réalisation de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec.

Un peu plus d'un million $ est également prévu pour financer des projets de «maillage» entre les acteurs de l'écosystème de la créativité numérique.

L'élaboration de la stratégie fait suite à une consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec.

« Dans un contexte où les nouvelles technologies (...) deviennent incontournables (...), il nous semble essentiel d'élargir notre expertise et nos champs de création artistique», a indiqué M. Lacombe dans un communiqué. 

«Je suis fier de lancer la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique, (...) un geste fort que notre gouvernement pose aujourd'hui pour les créateurs et les entreprises culturelles du Québec», a-t-il ajouté.

Des projets de créativité numérique seront réalisés par certaines sociétés d'État, avec, pour objectif, de mettre en valeur les lieux physiques, l'histoire et la richesse des collections et des archives dont elles disposent.

Dans un deuxième temps, soit à partir de 2025-2026, le ministère de la Culture entend mener une intervention plus large afin de soutenir l'ensemble des industries culturelles et créatives, affirme-t-on dans le communiqué.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Ouverture cette fin de semaine de l'Éco-Nature

Le 18 mai, l' Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles célèbre l’arrivée de la saison estivale  avec l’ouverture, les fins de semaine et jours fériés, du centre de location d’embarcations situé à la Berge du Garrot à Laval. Dès le 22 juin, ce sera au tour des autres terminaux ERRE, incluant les bâtiments d’accueil et de ...

9 mai 2024

Un bilan positif qui témoigne du dynamisme de l’écosystème culturel de Laval

La Ville de Laval, Culture Laval et le comité de vigie du Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) présentent leur bilan 2023, qui brosse un portrait positif de la dernière année. En effet, 74 % des 139 actions inscrites pour les 4 premières années d’existence de ce vaste outil de planification régionale sont en cours de ...

7 mai 2024

Rencontres et découvertes à la Grande Fête des pompiers de Laval

La 16e édition de la Grande Fête des pompiers de Laval aura lieu les 1er et 2 juin prochain entre 9 h et 16 h sur le site extérieur du Collège Montmorency. Cet événement annuel tant attendu promet une expérience unique et gratuite aux visiteurs et aux visiteuses tout au long de la fin de semaine. Dans un cadre festif et éducatif, les familles ...