Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de l’histoire des Noirs

Laval souligne la richesse et la diversité des communautés noires

durée 09h44
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sous le thème « Plusieurs nuances, une histoire » que se tiendra l’édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Les Bibliothèques de Laval, tout comme plusieurs organismes partenaires, offriront une série d’activités du 1er au 29 février, qui souligneront l’apport exceptionnel des communautés noires à la société québécoise.

L’objectif principal est d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle et éducative tout en soulignant le caractère inclusif de la Ville de Laval. En célébrant les communautés noires et leur héritage, l’édition lavalloise du Mois de l’histoire des Noirs vise à sensibiliser l’ensemble de la population envers les contributions inestimables de celles-ci sur le territoire.

« J’invite vivement toute la population lavalloise à prendre part aux activités proposées tout au long du mois de février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. La Ville de Laval place l’inclusion et la diversité parmi ses valeurs fondamentales, et je suis extrêmement fière de la programmation proposée par les Bibliothèques de Laval et les partenaires communautaires de la Ville », lance Aline Dib, membre associée du comité exécutif, responsable du dossier de l’immigration et des communautés culturelles et conseillère municipale de Saint-Martin. 

Ainsi, les Bibliothèques de Laval présenteront des rencontres interculturelles gratuites, telles que celle impliquant le slammeur Élémo, ainsi que des cafés littéraires et des expositions, en collaboration avec divers organismes. Plusieurs partenaires proposeront également des activités, notamment le Centre SCAMA, le Centre Communautaire le Coumbite de Laval et Femmes en emploi. Notez que la plupart de ces événements requièrent une inscription en ligne.

En accord avec sa Vision stratégique Laval 2035 ​: urbaine de nature, la Ville s’est dotée d’un Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle​, qui est un outil de gestion de l’intégration des personnes immigrantes et de la pluralité culturelle, renforçant ainsi les valeurs de Laval en tant que ville accueillante et inclusive.

Reconnaissance et promotion sur le territoire lavallois

En avril 2019, la Ville de Laval a adopté une résolution désignant le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Cette initiative visait à reconnaître et à promouvoir la contribution des communautés noires à l’histoire, au développement économique, social et culturel de la ville. Du même coup, Laval a également souscrit à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, une initiative de l’Organisation des Nations Unies.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Zoom Art revient pour une cinquième année

Du 22 septembre au 13 octobre, les citoyens sont invités à découvrir une promenade urbaine  dans les stations de métro de la Concorde, Cartier et Montmorency et dans les rues à proximité de cette dernière, dans le cadre de Zoom Art. Le projet réunira 39 images d’œuvres d’art actuel, créées par 16 artistes de Laval, du Québec et du Canada, qui seront ...

9 septembre 2024

Laval participe aux Journées de la culture

C’est sous le thème « La collectivité » que les Journées de la culture reviennent à Laval du 27 au 29 septembre prochain. Pour cette 28e édition, la médiation culturelle sera à l’honneur à travers une programmation diversifiée, qui mariera théâtre, danse, arts visuels et ateliers créatifs. « Cette édition des Journées de la culture vous offre ...

4 septembre 2024

La Station culturelle Momo célébre la rentrée avec Culture Laval

Durant le mois de septembre, la station culturelle Momo présente cette semaine, le traditionnel 5 à 7 de la rentrée qui célèbre le talent des artistes lavallois tout en musique. Par la suite, les performances d’humour de Sam Vigneault, le rap unique de Raccoon et les percussions dansantes d’Élage Diouf en offrent pour tous les goûts. Forte de ce ...