Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de l’histoire des Noirs

Laval souligne la richesse et la diversité des communautés noires

durée 09h44
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est sous le thème « Plusieurs nuances, une histoire » que se tiendra l’édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs au Québec. Les Bibliothèques de Laval, tout comme plusieurs organismes partenaires, offriront une série d’activités du 1er au 29 février, qui souligneront l’apport exceptionnel des communautés noires à la société québécoise.

L’objectif principal est d’enrichir et de diversifier l’offre culturelle et éducative tout en soulignant le caractère inclusif de la Ville de Laval. En célébrant les communautés noires et leur héritage, l’édition lavalloise du Mois de l’histoire des Noirs vise à sensibiliser l’ensemble de la population envers les contributions inestimables de celles-ci sur le territoire.

« J’invite vivement toute la population lavalloise à prendre part aux activités proposées tout au long du mois de février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. La Ville de Laval place l’inclusion et la diversité parmi ses valeurs fondamentales, et je suis extrêmement fière de la programmation proposée par les Bibliothèques de Laval et les partenaires communautaires de la Ville », lance Aline Dib, membre associée du comité exécutif, responsable du dossier de l’immigration et des communautés culturelles et conseillère municipale de Saint-Martin. 

Ainsi, les Bibliothèques de Laval présenteront des rencontres interculturelles gratuites, telles que celle impliquant le slammeur Élémo, ainsi que des cafés littéraires et des expositions, en collaboration avec divers organismes. Plusieurs partenaires proposeront également des activités, notamment le Centre SCAMA, le Centre Communautaire le Coumbite de Laval et Femmes en emploi. Notez que la plupart de ces événements requièrent une inscription en ligne.

En accord avec sa Vision stratégique Laval 2035 ​: urbaine de nature, la Ville s’est dotée d’un Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle​, qui est un outil de gestion de l’intégration des personnes immigrantes et de la pluralité culturelle, renforçant ainsi les valeurs de Laval en tant que ville accueillante et inclusive.

Reconnaissance et promotion sur le territoire lavallois

En avril 2019, la Ville de Laval a adopté une résolution désignant le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Cette initiative visait à reconnaître et à promouvoir la contribution des communautés noires à l’histoire, au développement économique, social et culturel de la ville. Du même coup, Laval a également souscrit à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, une initiative de l’Organisation des Nations Unies.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 4 décembre 2025

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...