Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est aujourd'hui!

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

durée 09h30
2 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin.

Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ans, était décédée.

C'était un âge vénérable pour une telle bête, souligne l'organisateur Roberto Blondin, qui s'occupe de prendre soin et d'entraîner la célèbre marmotte. Habituellement, une marmotte en captivité peut vivre jusqu'à six ans, selon M. Blondin.

La nouvelle marmotte Fred, un mâle, est âgée d'un an et demi, et était encore bien vivante lorsque M. Blondin est allé jeter un coup d'œil, cette semaine. 

«J'ai été la voir, je suis rentré et je l'ai flattée et on sentait son corps bouger, elle est prête», a indiqué M. Blondin au bout du fil.

La marmotte a été adoptée dans une portée il y a plus d'un an, et elle a été entraînée pour être moins craintive au contact des humains, a-t-il expliqué.

La sortie de la «marmotte officielle du Québec» suscite toujours un intérêt important, à l'instar des autres événements ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Cette année, l'événement se déroulera vendredi, à la levée du jour, à 6 h 30, devant l'école de permaculture de Val d'Espoir. Il sera webdiffusé sur le site officiel de la marmotte.

La légende veut que si une marmotte voit son ombre le 2 février, elle retournera dans son terrier pour six autres semaines de temps hivernal. Si elle ne voit pas son ombre, le printemps sera hâtif.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 juin 2024

Un Lavallois en demi-finale de l'émission Laver pour gagner!

Le Lavallois, Étienne Bérard, a atteint la demi-finale de l'émission de téléréalité Laver pour Gagner ! En effet, il fait partie des six derniers candidats des seize du début. Depuis neuf semaines, les participants s'affrontent pour obtenir le titre de champion ultime du nettoyage et repartir avec le grand prix de 10 000 $. En plus d'être un ...

6 juin 2024

Sylvie Lessard reçoit le premier prix Hommage décerné par Culture Laval

Sylvie Lessard, qui a oeuvré près de 30 ans à la tête de Rencontre Théâtre Ados, a été récompensée lors de la cérémonie annuelle de remise de prix de Culture Laval et de Ville de Laval. En effet,  elle a reçu le tout premier Prix Hommage pour l’ensemble de sa carrière dédiée au dynamisme culturel lavallois. Après toutes ces belles années, madame ...

6 juin 2024

Une neuvième année pour les Zones musicales

Les Zones musicales proposeront du 7 juillet au 25 août plus de 40 spectacles gratuits et rassembleurs dans huit zones en plein air à la grandeur du territoire lavallois.  Plus de 300 artistes seront au rendez-vous pour cette 9e année et proposeront des styles musicaux diversifiés allant du jazz à la chanson pop, du classique aux sonorités ...