Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une tradition entre générosité et consommation

Les origines du Boxing Day

durée 14h00
26 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail. 

Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus profondes et liées à des traditions sociales et humanitaires. Comme quoi les temps ont bien changé!

Plusieurs théories existent quant aux origines du Boxing Day, mais celle qui revient le plus souvent est celle qui veut que le nom vienne de la tradition de la « Christmas box ».

À l’époque victorienne en Angleterre, au XIXe siècle, les membres de la haute société britannique célébraient Noël en grande pompe, entourées de leurs domestiques, qui eux, travaillaient sans relâche pour assurer le confort de leurs employeurs. Le lendemain, le 26 décembre, était pour ces domestiques un jour de repos bien mérité.

Ce jour-là, les employeurs leur remettaient des boîtes (boxes, en anglais) contenant des cadeaux, de la nourriture et parfois de l’argent, en guise de remerciement pour leur service tout au long de l’année. Ces boîtes étaient également offertes aux commerçants et aux pauvres, perpétuant une tradition de partage et de générosité.

Certains croient plutôt que l'appellation Boxing Day trouve sa source dans une coutume religieuse d'après-Noël, lorsque les églises plaçaient des boîtes devant leurs portes afin d'amasser de l'argent pour les démunis.

Cette théorie viendrait du fait que le 26 décembre serait la fête de la Saint-Étienne, un jour important pour les chrétiens. Considéré comme le premier martyr chrétien, Saint Étienne est souvent associé à la charité. Cette symbolique aurait donc renforcé l’idée de donner aux plus démunis en ce jour particulier.

Une évolution vers la consommation
Avec l’industrialisation et l’essor du commerce au XXe siècle, le Boxing Day a progressivement perdu son côté humanitaire pour devenir un événement commercial.

Dans les années 1950, les magasins ont commencé à profiter de cette journée pour écouler leurs stocks de fin d’année, attirant des consommateurs avides de bonnes affaires.

Aujourd’hui, le Boxing Day est devenu synonyme de soldes monstres et d’achats frénétiques dans plusieurs pays, notamment au Canada, en Australie et en Angleterre. Même si certains regrettent cette transformation, d’autres y voient une continuité du partage, mais cette fois-ci entre commerçants et consommateurs.

À lire également

Les 12 termes de l’année 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Les Prix du patrimoine et mise en valeur de bâtiments emblématiques  

Le 6 septembre, la Ville a remis des Prix du patrimoine soulignant des initiatives remarquables en matière de conservation, de mise en valeur et de transmission, dans le cadre du forum Mon patrimoine à cœur : une île, son histoire. Dans la continuité du Plan d’action en patrimoine 2020-2024, Laval procèdera à l’adoption de deux nouveaux ...

Publié le 9 septembre 2025

Plus de 15 activités à faire dans les bois de Laval cet automne

Cet automne, l'organisme à but non lucratif, CANOPÉE, propose à la population seize activités pour profiter de la nature dans les forêts urbaines de Laval. La programmation comporte des activités culturelles, scientifiques, artistiques, de bien-être et plus encore.   L'activité phare à ne pas manquer est celle du Cinébois qui est une soirée ...

Publié le 28 août 2025

Une œuvre numérique d’envergure sur la façade extérieure de la Place Bell

Du 28 août au 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie chaque soir dès la tombée du jour avec la projection en continu de l’œuvre d’art numérique Archipels, de l’artiste québécoise de renommée internationale Sabrina Ratté. Alliant image, musique, innovation technologique, art contemporain et mise en valeur du lieu, l’œuvre ...