Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

durée 18h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA).

Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA.

«À chaque instant, images, textes, voix, compositions sont utilisés sans le consentement des artistes, sans transparence et sans rémunération pour les créateurs, violant toutes les valeurs morales et les cadres réglementaires les plus fondamentaux», dénonce-t-on dans un communiqué lundi.

Appuyé entre autres par l'AQTIS 514 et l'Union des artistes, le manifeste appelle notamment les gouvernements à «bâtir prioritairement un cadre réglementaire strict, impossible à contourner et encadrant le développement et l’utilisation de l’IA», afin de veiller à protéger les droits des travailleurs et les droits d’auteur des créateurs.

Les syndicats demandent aussi de reconnaître que la Loi sur le droit d’auteur «vise à s’assurer que seul un humain puisse générer une oeuvre ou une prestation protégée par le droit d’auteur».

Ils souhaitent également que tout contenu généré par l’IA soit identifié comme tel aux yeux du grand public.

Le manifeste a été présenté au Centre Mont-Royal, à Montréal, lors du symposium «Face à l’IA: Agir pour l’avenir de nos métiers».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juin 2025

Dévoilement de la programmation culturelle estivale de Laval

La Ville de Laval, en collaboration avec Culture Laval et Tourisme Laval, dévoile une programmation culturelle estivale variée et en grande partie gratuite par le biais d’une campagne de communication marketing signée « La culture pousse partout ». Déployée à compter de la mi-juin, cette campagne souligne les nombreuses avancées en matière de ...

Publié le 11 juin 2025

Le programme Théâtre à ciel ouvert (TACO) célèbre ses 15 ans de création

Cet été, le programme Théâtre à ciel ouvert (TACO) célèbre 15 ans de création, de transmission et de passion artistiques dans les parcs de Laval. Porté par la compagnie lavalloise Théâtre Harpagon depuis 2010, ce programme de mentorat unique en son genre permet à de jeunes auteurs et metteurs en scène de créer un spectacle professionnel destiné ...

Publié le 5 juin 2025

Plus de 40 spectacles gratuits à Laval pour les Zones musicales

Du 5 juillet au 24 août, la Ville de Laval offrira une programmation estivale électrisante dans le cadre de la 10e édition des Zones musicales. Plus de 40 spectacles gratuits en plein air comprenant de nombreuses têtes d’affiche seront présentés dans les parcs, les places publiques et le long des berges. Le coup d’envoi aura lieu avec éclat les 5 ...