Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

durée 18h00
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA).

Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA.

«À chaque instant, images, textes, voix, compositions sont utilisés sans le consentement des artistes, sans transparence et sans rémunération pour les créateurs, violant toutes les valeurs morales et les cadres réglementaires les plus fondamentaux», dénonce-t-on dans un communiqué lundi.

Appuyé entre autres par l'AQTIS 514 et l'Union des artistes, le manifeste appelle notamment les gouvernements à «bâtir prioritairement un cadre réglementaire strict, impossible à contourner et encadrant le développement et l’utilisation de l’IA», afin de veiller à protéger les droits des travailleurs et les droits d’auteur des créateurs.

Les syndicats demandent aussi de reconnaître que la Loi sur le droit d’auteur «vise à s’assurer que seul un humain puisse générer une oeuvre ou une prestation protégée par le droit d’auteur».

Ils souhaitent également que tout contenu généré par l’IA soit identifié comme tel aux yeux du grand public.

Le manifeste a été présenté au Centre Mont-Royal, à Montréal, lors du symposium «Face à l’IA: Agir pour l’avenir de nos métiers».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Nouveau concept hivernal et célébration du Nouvel An à Centropolis

Dès la nuit tombée, la Place Centrale du Centropolis de Laval offre aux passants une expérience son et lumières qui évoluera au fil de la saison. Il s'agit de l'oeuvre lumineuse Destination Voie lactée. Cette création est le processus créatif de deux entreprises québécoises : Onedot, concepteur de l'oeuvre, et CR34TE, responsable de ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...