Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jasmin Roy parle d’intimidation avec les jeunes de Marc-Aurèle Fortin

Chargement du vidéo
durée 07h20
23 janvier 2015
Ghislain Plourde
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le comédien et animateur Jasmin Roy a rencontré les élèves de l’école Marc-Aurèle-Fortin, jeudi 22 janvier, pour leur parler d’intimidation.

L’artiste, qui a démarré une fondation à son nom il y a cinq ans pour lutter contre ce fléau, parcourt depuis quelques années les établissements scolaires de toutes les régions pour parler de ce phénomène, mais surtout pour le prévenir et en comprendre les impacts.

Jasmin Roy a rappelé que l’intimidation l’a frappé de plein fouet. «J’en ai été victime durant cinq ans de ma vie. À cause de cela j’ai eu des problèmes de santé mentale et d’anxiété. À un moment donné j’ai décidé qu’il fallait que ça cesse et c’est pourquoi j’ai lancé ma fondation.»

Il a insisté sur le fait que les effets de l’intimidation ne se pas nécessairement perceptibles. «C’est quelque chose qui détruit intérieurement la personne qui la subit.»

La Fondation Jasmin Roy, avec l’aide de partenaires, a conçu spécifiquement pour le milieu scolaire le coffret Non à l’intimidation.

L’outil aidera concrètement les écoles à répondre aux exigences du nouveau projet de loi 56, adopté en 2012 et visant à lutter contre l’intimidation et la violence dans les écoles, en la dotant de mécanismes pertinents et efficaces pour prévenir et réduire ces fléaux.

Grâce à la participation financière du député de Sainte-Rose, Jean Habel, tous les établissements scolaires, du primaire et secondaire, de la circonscription, ont reçu un coffret d’aide de la Fondation Jasmin-Roy. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 octobre 2022

Les maisons des jeunes peinent à fonctionner et réclament un meilleur financement

C’est lundi que débute la Semaine des maisons des jeunes, sous le thème des douze travaux d’Astérix. Cet imaginaire n’a pas été choisi au hasard par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMDJQ), qui espère attirer l’attention sur les difficultés auxquelles ses membres se butent. Parmi les douze travaux des maisons des jeunes, le ...

3 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

24 août 2022

Études postsecondaires: l'IRIS propose la gratuité au Québec

Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire. Dans son étude publiée mercredi, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prétend que l’indexation des frais de scolarité n’a plus sa place ...