Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature

Une enseignante de l'école Fleur-Soleil publie son second album jeunesse

durée 15h52
25 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Émilie Demers, 26 ans, sortira le 30 mars prochain son deuxième album jeunesse intitulé Gusto et la paresse.

Après Saute-Mouton, un ouvrage très documenté sur le comptage de moutons avant de s'endormir (Lire notre article du 7 avril 2014), Émilie livre cette fois-ci un (faux) documentaire sur la paresse.

«Gusto est un monstre paresseux qui nous fait découvrir son univers, c'est un éloge humoristique de la paresse», explique l'auteur.

Émilie est aussi à l'origine des illustrations qui accompagnent l'histoire. 

Classe 

Enseignante en 3e année, l'auteur confie parler souvent de ses projets avec ses élèves.

«C'est comme apprendre à écrire, dit-elle, on passe par des étapes : on a une idée, on l'écrit, on se relit, on demande des conseils, on utilise un dictionnaire.» 

Elle dit qu'elle fait souvent le lien entre ce qui est appris en classe et le monde de l'édition.

Le livre édité aux Heures bleues s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans.

«Selon leur âge, les enfants n'aimeront pas les mêmes passages, ne riront pas des mêmes blagues, mais tous sauront l'apprécier», dit-elle.

Série

Émilie a passé les quatre dernières années à fignoler cet ouvrage et ne compte pas s'arrêter là. En effet, les aventures de Gusto ne font que commencer et une série de livres devrait suivre.

«J'aime le personnage de Gusto, j'ai beaucoup de plaisir à faire ces livres, je me trouve drôle», dit Émilie en éclatant de rire.

Informations : Gusto et la paresse sera en librairie à compter du 30 mars et Émilie Demers sera au Salon du livre de Québec les 11 et 12 avril.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...