Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un petit groupe de jeunes, de 5 à 9 ans, équipés d’un gilet de sauvetage, d’une épuisette et d’un « pot à bébittes » ont découvert de nombreux insectes, mollusques et crustacés près de la rivière des Mille Îles.

Des biologistes en herbe partent à la chasse aux "bébittes"

durée 13h24
26 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est sous la thématique du mois de l’eau que s’est déroulée le 9 juin dernier une activité pour sensibiliser les jeunes quant à la qualité de l’eau. Une chasse aux bébittes  a eu lieu dans une mare temporaire non loin du Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) à Sainte-Rose.

Durant la première heure, des jeunes ont capturé une grande quantité d’espèces sous la supervision de leurs parents et de deux animatrices, Amélie Tremblay du Centre d’interprétation de l’eau et Alexandra Angers de Éco-Nature.

Trois bénévoles dévoués et voués à la cause du C.I.EAU ont facilité les déplacements de la troupe, pris des photos et rangé le matériel. La concrétisation de l’animation s’est faite avec le soutien d’Éco-Nature, du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et avec le matériel fourni par SolAirEau Test.

Les jeunes explorateurs, captivés par l’exploration de la mare, ont poursuivi l’expérience au Lab’eau du Centre d’interprétation de l’eau. Ils ont identifié durant deux heures complètes les petits spécimens à l’aide d’un microscope et d’une clé d’identification.

Les biologistes en herbe ont déterminé le degré de sensibilité à la pollution des insectes trouvés. Ils ont réussi à déterminer que la qualité de l’eau de la rivière des Mille Îles était bonne puisque des espèces, comme les éphéméroptères, ont été retrouvées dans le cours d’eau.

« Après la chasse, nous avons organisé un rallye dans notre musée, sous l’œil aiguisé du professeur Hydraulix, le personnage emblématique du C.I.EAU,», a ajouté Amélie Tremblay, animatrice de l’activité et biologiste de formation.

À propos du C.I.EAU

Situé à Laval, à l’intérieur même de la station d’eau potable de Sainte-Rose, le C.I.EAU présente l’exposition interactive Le chemin de l’eau : de la rivière à la rivière, qui met en valeur l’importance de l’eau dans nos vies. Cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de la production et de la distribution de l’eau. Avec des pièces de collection de multiples provenances, le Centre demeure un lieu unique au Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...