Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alloprof sera présent pour les 20 000 élèves du Québec en examen de reprise cet été

durée 08h21
10 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Jusqu’au 3 août 2018, l’équipe d’Alloprof est de retour pour soutenir les quelque 20 000 élèves du Québec du secondaire en préparation d’examens de reprise dans une ou plusieurs matières. Grâce au soutien financier de Telus, tous les services offerts pendant l’année scolaire sont disponibles pendant les cours d’été, et les enseignants répondront aux questions des élèves de 17 h à 20 h du lundi au jeudi.

Depuis maintenant quatre ans, Alloprof donne un coup de main aux élèves qui doivent reprendre leurs examens pendant l’été. En effet, tous les mois de juin, des milliers de jeunes du secondaire terminent leur année scolaire sur une bien mauvaise note : un, deux, voire même trois échecs dans des cours préalables à la poursuite de leur scolarisation. D’autres élèves doivent faire une mise à niveau intensive. Alloprof leur vient en appui, ainsi qu’au système scolaire qui investit pour permettre aux élèves d’éviter la reprise d’une année complète de cours.

« Les retards scolaires sont en cause dans les deux tiers des cas de décrochage scolaire », rappelle  Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie chez Alloprof. « C’est primordial d’offrir un soutien à ces jeunes qui sont à un moment critique de leur parcours scolaire. Plusieurs ne suivent pas de cours d’été avant les reprises, et tous doivent en partie sacrifier des vacances en famille ou des activités avec les amis… Ce sont certainement les élèves qui ont le plus besoin d’aide! », lance-t-il.

L’an dernier, l’organisme a noté une augmentation de 43 % des requêtes par rapport à l’été précédent. « C’est une bonne nouvelle que plus d’élèves utilisent nos services pour réviser rapidement toute leur année, car on sait qu’ils augmentent ainsi réellement leur chance de réussir », se réjouit-il. L’organisme sera d’ailleurs ouvert une semaine de plus que l’an dernier pour les soutenir encore davantage.

Nouveautés 2018 et services offerts

Les élèves pourront communiquer avec les enseignants d’Alloprof par téléphone, texto, forums en ligne ainsi qu’avec le service de cyberprofs. Cette plateforme virtuelle permet de parler et de clavarder avec un vrai prof en profitant d’un tableau blanc commun permettant de partager des images et d’illustrer les explications.

Grande nouveauté : les élèves pourront visionner les enregistrements des quatre premières CyberRévisions. Ces récupérations virtuelles, lancées en mai dernier, couvrent les notions-clés de l’examen de français écrit de secondaire 2 ainsi que des examens de mathématiques de 4e secondaire (SN, TS et CST). Cet outil fort apprécié des jeunes s’ajoute aux répertoires de révision en ligne, aux simulateurs d’examens, à la bibliothèque virtuelle, aux exercices ainsi qu’aux vidéos déjà proposés pour bien réviser la matière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...