Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation du titre de «madame» ou de «monsieur»

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec

Le vouvoiement devient la norme dans les écoles du Québec
Photo: La Presse Canadienne, 2026
durée

Alors que les élèves retournent en classe après les vacances des fêtes, ces jours-ci, le vouvoiement devient officiellement la norme dans les écoles primaires et secondaires de la province.

En vertu du Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire, les écoliers doivent désormais vouvoyer le personnel de l’école, en utilisant le titre de «madame» ou de «monsieur».

Cette mesure a été annoncée l'an dernier par Bernard Drainville, qui était alors ministre de l'Éducation. Elle s'inscrit dans le cadre d'un plan déposé par le gouvernement caquiste pour renforcer le respect et le civisme dans les écoles.

L'autre mesure phare de ce plan était l'interdiction du cellulaire, qui est entrée en vigueur à la rentrée de l'automne dernier. Plusieurs intervenants consultés récemment par La Presse Canadienne ont dit avoir constaté des effets positifs de l'absence des cellulaires dans les écoles.

Dans leur code de vie, les écoles doivent prévoir des sanctions en cas de non-respect des nouvelles règles par un élève. Celles-ci peuvent notamment inclure l’avertissement, la réflexion écrite, la retenue, la suspension et l’expulsion.

Les écoles doivent fixer leurs sanctions en fonction de la nature, de la gravité, de la fréquence et de la récurrence des manquements, selon une approche graduelle. Elles doivent aussi prévoir la possibilité d’imposer des gestes «réparateurs».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'IA force les enseignants du cégep à modifier leurs méthodes d’évaluation
Publié le 4 juin 2026

L'IA force les enseignants du cégep à modifier leurs méthodes d’évaluation

Alors que des recherches montrent une dépendance croissante des étudiants de l’enseignement supérieur à l'égard de l'intelligence artificielle (IA) pour effectuer leurs travaux, ce qui accroît le risque de plagiat, une nouvelle étude indique que 74 % des enseignants de cégep du Québec ont modifié leurs méthodes d'évaluation des acquis ...

Des élèves de l'école Saint-François prennent la parole auprès des élus
Publié le 28 mai 2026

Des élèves de l'école Saint-François prennent la parole auprès des élus

Des élèves de 4e année de l’école Saint-François ont eu la chance de partager leur expérience en tant que jeunes piétons en présence de responsables de la Ville de Laval, notamment de M. Vasilios Karidogiannis, élu chargé des dossiers de mobilité active. Cette marche exploratoire a été organisée dans le cadre de la formation Ça ...

Francisation: le ministre Roberge assure que l'offre de cours s'est stabilisée
Publié le 10 avril 2026

Francisation: le ministre Roberge assure que l'offre de cours s'est stabilisée

Après des fermetures de classes de francisation qui ont fait les manchettes, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, affirme que l'offre de cours s'est stabilisée. Une situation attribuable à l’augmentation des services dans l'ensemble des régions du Québec, mais également en raison de la baisse de l’immigration. « En date ...