Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative souligne une première année officielle de concertation et de mobilisation

durée 11h02
30 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 26 octobre dernier, le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) soulignait les réalisations de sa première année d’existence officielle dans le cadre de son assemblée générale annuelle.

Soixante-deux membres, représentant autant d’organisations provenant des milieux éducatif, social et communautaire, santé et services sociaux, municipal, de l’emploi et des affaires, ont assisté à l’assemblée générale mais également au premier forum de concertation.

Soulignons parmi les activités du RLPRE, la coordination des Journées de la persévérance scolaire à Laval, l’élaboration d’un plan d’action régional en valorisation de la lecture ainsi que le soutien financier de 26 projets lavallois.

Ces projets en 2017-2018 ont été réalisés grâce à des fonds provenant du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en persévérance scolaire et en valorisation de la lecture. Le forum de concertation, tenu immédiatement après l’assemblée générale, a permis aux membres de bonifier les résultats d’une réflexion stratégique amorcée par les membres du conseil d’administration. Les participant(e)s ont été invité(e)s à réfléchir collectivement à une définition commune de la réussite éducative.

Durant les échanges, le rôle central de la famille, ainsi que l’implication de l’ensemble des acteur(trice)s de la communauté, ont été identifiés comme étant des éléments essentiels à la réussite éducative. Des membres ont également souligné la nécessité d’agir tôt et tout au long de la vie d’un individu dans le but de favoriser sa réussite.

Cette journée de réflexion et d’échanges, qui se veut un rendez-vous annuel, aura permis au RLPRE d’impliquer ses membres dans la construction de sa vision et le déploiement de ses mandats. Les membres des différents secteurs d’activité ont réitéré leur volonté de collaborer à l’égard de la persévérance scolaire et de la réussite éducative à Laval.

Constat réjouissant pour le RLPRE, pour qui la mobilisation inclusive de tous les acteurs et secteurs concernés par la persévérance scolaire et la réussite éducative continue d’être un objectif essentiel à sa mission.

Consultez le rapport annuel 2017-2018 du RLPRE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...