Dès 2026
Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville
Par La Presse Canadienne
Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.
Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué.
Cette révision du cours se fera cependant très graduellement; le ministère doit d'abord déployer le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise à l'automne 2024.
Il est également occupé à réviser le programme de Français, langue d'enseignement pour l'automne 2025.
C'est pourquoi au primaire, l'implantation du nouveau cours de science et technologie se fera de façon facultative en 2026-2027 et de façon obligatoire dès l'automne 2027.
Au secondaire, il sera actualisé et implanté de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l'automne 2029, précise-t-on.
M. Drainville a fait part de ses intentions vendredi matin au congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.
Il souligne que le cours de science et technologie date de 2001 au primaire, et de 2006 au secondaire.
«Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles», a déclaré M. Drainville par voie de communiqué.
«Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques», a ajouté le ministre.
Caroline Plante, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.