Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2026

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

durée 15h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué.

Cette révision du cours se fera cependant très graduellement; le ministère doit d'abord déployer le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise à l'automne 2024.

Il est également occupé à réviser le programme de Français, langue d'enseignement pour l'automne 2025.

C'est pourquoi au primaire, l'implantation du nouveau cours de science et technologie se fera de façon facultative en 2026-2027 et de façon obligatoire dès l'automne 2027. 

Au secondaire, il sera actualisé et implanté de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l'automne 2029, précise-t-on.

M. Drainville a fait part de ses intentions vendredi matin au congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Il souligne que le cours de science et technologie date de 2001 au primaire, et de 2006 au secondaire. 

«Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles», a déclaré M. Drainville par voie de communiqué. 

«Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques», a ajouté le ministre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Quatrième semaine de grève dans des services de garde en milieu familial

Les 9000 Responsables de services de garde éducatifs membres de la FIPEQ ont amorcé lundi matin leur quatrième semaine de grève. Ainsi, tous les jours de la semaine, leur service de garde en milieu familial ouvrira ses portes deux heures plus tardivement qu'à l'habitude. Ces 9000 Responsables de services de garde éducatifs sont membres de la ...

28 novembre 2024

Une étude souligne l'importance des CPE pour les enfants allophones

Les enfants allophones qui fréquentent un service de garde sont mieux préparés lorsqu’ils entrent à la maternelle, démontre une nouvelle étude dont les conclusions ont été partagées en primeur avec La Presse Canadienne. Les enfants allophones éprouvent fréquemment des difficultés d’apprentissage et de communication en maternelle, préviennent les ...

27 novembre 2024

L'ISQ constate une hausse marquée des troubles mentaux chez les jeunes du secondaire

Bien que l’on parle beaucoup des problèmes des garçons à l’école, au niveau secondaire ce sont les filles qui présentent le plus haut taux de troubles mentaux, à l’exception des troubles déficitaires de l’attention, où l’on retrouve une plus forte proportion de garçons. Les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, ...