Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures

Francisation: même si les classes ferment, la CAQ plaide que le budget a augmenté

durée 12h00
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Accusé de provoquer la fermeture de dizaines de classes de francisation, le gouvernement Legault riposte plutôt que le budget en francisation a augmenté.

La Coalition avenir Québec (CAQ) est critiquée depuis plusieurs jours en raison en raison de l'annulation de classes de francisation et d'une offre qui ne répond plus à la demande.

À la période de questions jeudi, le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a fait valoir que rien ne va plus en francisation.

Le chef caquiste a plutôt répondu que le budget en francisation est passé de 217 à 251 millions $, dont 104 millions $ aux centres de services scolaires.

Mais selon lui, ce sont les centres de services scolaires qui posent problème, car ils ont dépensé en six mois leur budget pour toute l'année.

Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a pour sa part affirmé que de nouvelles classes de francisation ouvrent chaque semaine et qu'on francisera davantage de personnes cette année par rapport à l'an dernier.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...