Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fab Lab – Club Techno du Centre LREC

Un Lavallois de 15 ans forme des jeunes à construire des vélos électriques

durée 11h00
15 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Marco qui n'a que 15 ans a pendant quatre semaines initié neuf jeunes Lavallois de 13 à 16 ans à concevoir et assembler des vélos électriques dans le cadre du projet Construire un vélo électrique écologique, organisé par le Fab Lab – Club Techno du Centre LREC.

Après avoir conceptualisé et fabriqué leurs e-bikes, les participants sont passés à la phase 2 qui consiste à installer des panneaux solaires et des éoliennes pour recharger les vélos de manière 100 % autonome. Ce projet s'inscrit dans le secteur de la mobilité durable. 

Une expérience technique et humaine

Encadrés par Tami Belhadj, les jeunes ont découvert la mécanique, l’électronique et les principes de l’énergie renouvelable, tout en développant leur esprit d’équipe et leur confiance.

« Former d’autres jeunes et voir leurs idées prendre vie, c’est motivant. On réalise qu’on peut avoir un vrai impact », explique Marco.

« Ce projet ne se limite pas à la construction de vélos : il s’agit de construire l’avenir », ajoute Elyes Alaoui, directeur du Centre LREC.

Un projet qui roule pour l’environnement

En alliant apprentissage technologique et engagement écologique, Construire un vélo électrique écologique démontre qu’avec un peu d’accompagnement et beaucoup de créativité, les jeunes peuvent concevoir des solutions innovantes qui profitent à toute la communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...