Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Éducation

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

durée 12h00
26 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire.

À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le territoire scolaire.

En point de presse dans une école de L'Islet mardi matin, M. Drainville avait bon espoir que ces mesures soient adoptées par les élèves et tout le personnel scolaire.

«Je comprends très bien qu'il y a des élèves (...) et des membres du personnel scolaire qui soient récalcitrants et qui auraient fait les choses autrement», a-t-il déclaré.

«Il va y avoir un processus d'adaptation, (...) puis en bout de ligne, honnêtement, je pense qu'on va, par ces mesures-là, contribuer à créer au sein de nos écoles un climat plus respectueux.»

«Je pense que d'ici quelques semaines, la transition sera largement complétée. Les élèves ont une capacité d'adaptation exceptionnelle. Ils comprennent très bien pourquoi on le fait», a-t-il ajouté.

En plus de l'interdiction du cellulaire, le ministre impose dès cette année le vouvoiement en classe. Les élèves devront dorénavant s'adresser au personnel scolaire en recourant au «Monsieur, Madame».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...

Publié le 1 octobre 2025

Budgets en éducation: LeBel veut «accompagner» les centres de services scolaires

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, dit vouloir «accompagner» les centres de services scolaires en leur permettant de dépasser leurs plafonds d'embauche s'ils respectent leurs budgets. Radio-Canada a révélé mercredi matin que la ministre LeBel lèvera les plafonds d'embauche qui étaient imposés aux centres de services scolaires, mais ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...