Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 94

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

durée 18h00
30 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert.

Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois.

Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, tandis que les députés de l’opposition officielle libérale et de Québec solidaire ont voté contre.

La loi a été sanctionnée peu après par la lieutenante-gouverneure.

La nouvelle loi étend notamment l’interdiction de porter des signes religieux aux élèves et à l’ensemble du personnel des écoles publiques, ainsi qu’aux personnes travaillant dans le cadre d’ententes avec les établissements scolaires.

Par exemple, cela touche l’éducatrice en service de garde, le conseiller pédagogique, le psychologue, le bénévole à la bibliothèque, le concierge, le personnel de la cafétéria, l’entraîneur de hockey dans le cadre d’un projet particulier, etc.

Le projet de loi faisait suite notamment au rapport d’enquête sur l’école Bedford, dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal. L'automne dernier, il avait été révélé qu'un groupe d’enseignants maghrébins faisait régner un climat toxique.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 27 novembre 2025

L’audiologiste Clara Orsini honorée par son ordre professionnel

Le 21 novembre dernier, dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) a remis l’un des six prix Cardozo-Coderre à Clara Orsini, finissante au programme d’audiologie de l’Université de Montréal. Un prix Cardozo-Coderre est décerné à Clara Orsini pour souligner son ...

Publié le 19 novembre 2025

Le Collège Montmorency, lauréat d'un prix en mobilité durable

Le Collège Montmorency a été nommé lauréat du Prix Leader en mobilité durable 2025 dans la catégorie Milieux d’enseignement. Décerné par un jury composé d’experts en mobilité durable, ce prix souligne la création du Fonds de développement durable de l'établissement, financé à partir d’une portion des revenus générés par le stationnement. Cette ...