Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les candidats amorcent la dernière ligne droite de la campagne avant le scrutin

durée 12h00
21 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Demeurant le seul chef des principaux partis à ne pas avoir encore dévoilé son programme chiffré, le conservateur Pierre Poilievre a fait une annonce sur l'inflation en se permettant de critiquer le cadre financier libéral qui propose 129 milliards $ de nouvelles dépenses au cours des quatre prochaines années.

Dans une épicerie de Surrey, en Colombie-Britannique, M. Poilievre a fait valoir qu'une diminution des dépenses publiques atténuerait l'inflation.

«L'inflation survient lorsque les gouvernements dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas et impriment de l'argent», a-t-il soutenu.

Il a déclaré qu'un gouvernement conservateur réduirait notamment de 10 milliards $ le budget annuel d'Ottawa consacré aux consultants.

M. Poilievre a aussi été appelé à dire s'il souscrivait aux propos de l'un de ses candidats sur un «définancement» des universités.

L’avocat Neil Oberman, qui se présente pour les conservateurs dans la circonscription de Mont-Royal, dans l'ouest de Montréal, a affirmé que les universités devraient faire le «ménage» avant d'obtenir «un sou» de la part d'Ottawa, dans une entrevue publiée le 8 avril par le média anglophone Jewish News Syndicate (JNS), dont a d'abord fait état Radio-Canada.

Le chef conservateur a déclaré dimanche qu'il n'y aurait «pas un sou» de son gouvernement pour «subventionner l'antisémitisme».

Au lendemain du dévoilement du cadre financier des engagements du NPD, le chef Jagmeet Singh faisait lui aussi campagne en Colombie-Britannique, dimanche.

Après avoir discuté avec une jeune famille de Victoria, M. Singh a appelé devant les journalistes à réduire les factures d'épicerie et adopter des règles strictes contre les grands dirigeants du secteur alimentaire.

M. Singh a déclaré qu'il empêcherait les PDG d’augmenter les prix simplement parce que les produits sont faits au Canada.

Le NPD donnerait au Bureau de la concurrence les moyens d’agir et adopterait, «si nécessaire, des mesures législatives pour mettre fin aux majorations injustifiées des prix des produits canadiens».

Dans un rassemblement dans la circonscription de la région d'Ottawa où il se porte candidat, le chef libéral Mark Carney s'est présenté devant une foule survoltée en les appelant à poursuivre leur travail sans relâche durant le dernier sprint de la campagne.

Le chef libéral a aussi réitéré son appel à ce que les Canadiens donnent aux libéraux un mandat «fort» dans ce qui est «l'élection la plus importante de notre vie».

Après son discours dans sa circonscription, M. Carney s'envolait vers Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, une province peinte en rouge à la dissolution de la Chambre, avec quatre sièges libéraux.

Blanchet au vignoble et à la cabane

À Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a reçu l'appui du chanteur et viticulteur Mario Pelchat.

«Si je n'avais pas voulu m'afficher, je ne vous aurais pas reçu ici», a affirmé le chanteur aux journalistes à son vignoble, se disant un «fier Québécois» et précisant qu'il appuie M. Blanchet parce que c'est un «ami» de longue date.

Plus tôt en journée, le chef bloquiste a fait campagne en Montérégie, dans la circonscription de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon.

Les Montcalm, producteurs laitiers depuis quatre générations, organisaient un brunch de Pâques dans leur petite cabane à sucre à Saint-Louis-de-Gonzague.

Ce fut l'occasion de parler de la gestion de l'offre, un système qui garantit un prix juste aux producteurs de lait selon leur coût de production. M. Blanchet le défend sur toutes les tribunes.

Le chef bloquiste a fait remarquer qu'au débat télévisé, son adversaire libéral, Mark Carney, avait manifesté son ouverture à l'adoption d'une loi pour protéger le système de gestion de l'offre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Mise à niveau des infrastructures : priorité de l'Équipe Stéphane Boyer

À l’aube de la campagne électorale municipale, le maire de Laval, Stéphane Boyer, annonce que sa grande priorité pour un second mandat sera la mise à niveau des infrastructures. L’Opération 440 M$ prévoit un investissement majeur pour entretenir et moderniser les routes, les réseaux souterrains et les parcs de la ville. Cet investissement ...

Publié hier à 10h00

L’équipe du maire Boyer dévoile son bilan de son dernier mandat

En vue de la campagne électorale municipale du 2 novembre prochain, le maire actuel de Laval, Stéphane Boyer, du Mouvement lavallois, présente le bilan de ce qui a été accompli et de ce qui est en voie d’être réalisé par son équipe au cours des quatre dernières années de son mandat. Selon M. Boyer, ils ont été en mesure de respecter 94 % de leurs ...

Publié le 16 septembre 2025

Action Laval s'inquiète de la montée de la violence chez les jeunes

Le parti d'opposition au conseil de la Ville de Laval, Action Laval, s'inquiète de l'augmentation des crimes commis par des jeunes adultes dans la région et considère que l'on doit miser sur la prévention, et non la répression pour enrayer ce phénomène. Selon le communiqué du parti, des statistiques publiées par le service de police de Laval ...