Six ans de prison pour un pédophile

Par Cédérick Caron
Reconnaissant avoir abusé sexuellement de deux fillettes de moins de 12 ans, Jocelyn Sauvé a été condamné à six de prison le 18 octobre.
Le juge Michel Bellehumeur qui était saisi de la sentence a indiqué qu’il aurait aimé pouvoir infliger une peine plus sévère, mais qu’il n’a rien trouvé dans la proposition commune de la Couronne et de la défense qui lui permettait de justifier qu’elle était déraisonnable.
«Je cherchais une poignée sur laquelle m’accrocher pour donner une sentence plus élevée, mais je ne l’ai pas trouvé», qualifiant les gestes de l’accusé d’inadmissibles, d’intolérables et d’innommables.
L’accusé qui était en position d’autorité sur ses victimes a abusé à au moins une reprise d’une fillette de six ans et a commis des gestes répétés à l’endroit d’une autre jeune fille entre son neuvième et son onzième anniversaire. En plus d’avoir tenté d’avoir des relations sexuelles avec au moins une des victimes, il se serait adonné à la sodomie en plus d’exiger des fellations.
Dans le cadre de la confection de son rapport présenteciel, M. Sauvé a admis avoir drogué la plus vieille des fillettes avec des amphétamines (speed) afin de la garder éveiller pendant qu’il lui prodiguait sa médecine.
Les abus auraient eu lieu dans différents motels, dont le Super 8 de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, et le Motel Joliette, dans Lanaudière, mais aussi au domicile de l’accusé à Laval et dans une résidence de Le Gardeur. M. Sauvé avait été arrêté l’hiver dernier alors qu’il demeurait illégalement dans Lanaudière.
Des mères démolies
Les mères des fillettes n’ont pu s’empêcher de pleurer et de crier des insultes à l’agresseur qui prenait le chemin des cellules. Les deux femmes qui se sont mutuellement soutenues dans l’épreuve sont fondues en larme en se prenant dans leur bras.
En entrevue, la mère de la plus jeune fille a raconté que cette dernière faisait continuellement des cauchemars. «Elle en rêve au deux jours. Elle a peur des hommes. Elle pique des colères sans raison, se réfugie dans son garde-robe», raconte-t-elle en versant des larmes de colère.
«Des fois, elle regarde sa sœur et lui dit : tu mérites bien ça. Quand je lui demande pourquoi elle parle de la sorte, elle me répond que c’est le méchant qui lui disait ça», poursuit-elle en remerciant la plus vieille des victimes pour avoir osé dénoncer son agresseur.
En plus des six de pénitencier qu’il devra purger, Jocelyn Sauvé devra se soumettre à un prélèvement d’ADN et sera inscrit sur la liste des délinquants sexuels pour une période de 20 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.