Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Yannick Auclair pourra sortir de prison plus tôt que prévu

durée 16h51
13 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Coupable de meurtre prémédité, Yannick Auclair pourra retrouver sa liberté avant le moment prévu dans sa sentence initiale. Les jurés chargés d’analyser sa demande de révision de peine ont arrêté au 3 décembre 2015 la date à laquelle il pourra être éligible à une libération conditionnelle.

 

Le jury devait décider si M. Auclair pourra faire une demande de libération conditionnelle avant le moment prévu par sa peine initiale. Il a été condamné en 1998 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans pour avoir assassiné, sa tante, Guylaine Leblond de 36 coups de couteau, le 11 mai 1996.

Pendant les six jours d’audience, les avocats de M. Auclair ont fait défiler à la barre plusieurs témoins qui ont côtoyé le demandeur depuis son incarcération. Agent de libération conditionnelle, aumônier, psychologue, instructeur, tous ont dressé un portrait positif de l’individu qui vit dans un pénitencier à sécurité minimum depuis avril 2003 et qui bénéficie de sortie sous escorte depuis avril 2004.

M. Aulair, lui, est revenu sur son enfance marquée par le rejet et les agressions sexuelles qu’il a subies de la part de sa gardienne et d’un ex-conjoint de sa mère. Revenant sur les circonstances du meurtre, il a rappelé qui avait commis ce geste pour plaire à son oncle, Mario Auclair. Le conjoint de madame Leblond lui avait demandé de l’assassiner le matin même du drame. Yannick Auclair se serait exécuté de peur d’être rejeté à nouveau et de subir le même sort que son oncle souhaité pour sa conjointe.

Des proches marqués

Dans le cadre de leur témoignage, les sœurs de la victime ont quant à elles exprimé la perte qu’elles ont vécue, il y a plus de 16 ans. Elles ont aussi parlé du tort que Yannick Auclair a fait à leur mère qui vivait chez Guylaine Leblond lors de leur témoignage.

Elles soutiennent qu’en plus de tuer leur sœur, M. Auclair a tué une partie de leur mère qui n’a plus jamais été l’ombre d’elle-même à partir du jour fatidique.

Le meurtrier à écouter leur témoignage empreint d’émotion sans être capable de retenir ses larmes.

Après la décision du jury, elles ont résumé leur état d’esprit ainsi : «Guylaine ne lui a certainement pas encore pardonné et elle doit trouver qu’il lui reste encore du cheminement personnel à faire. Le jury l’a certainement compris et ça doit être pour ça qui n’a pas indiqué qu’il pouvait faire sa demande dès maintenant».

Assumer ses gestes

Les proches de Guylaine Leblond espèrent que l’accusé finira un jour par complètement reconnaître ses torts. Alors qu’il a toujours nié avoir commis le meurtre au moment de son procès, il a fini par le reconnaître une fois le verdict prononcé. Toutefois, il a soutenu qu'il n'a aucun souvenir du meurtre violent lors du contre-interrogatoire du procureur de la Couronne Juliana Côté.

Cette dernière aurait aussi aimé questionner, M. Auclair sur des déclarations qu’il a faites dans le cadre de l’émission Un tueur si proche. Les argumentations qui ont eu lieu hors jury ont finalement amené la juge Johanne St-Gelais à refuser.

«Nous n’entendons pas les questions et ne savons pas dans quel contexte elles ont été posées», a indiqué la juge pour justifier sa décision.

La Couronne estimait qu’il y avait des contradictions entre les déclarations que M. Auclair a faites dans l’émission et celles qui figuraient dans des rapports d’évaluations déposés devant le tribunal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...