Mexique : un Québécois disparu sur le chemin du retour

Par Agence QMI
Marc Ménard a ses habitudes. Chaque année, il séjourne au Mexique. Chaque jour, il communique avec ses proches et chaque fois qu'il le peut, il alimente sa page Facebook. Mais depuis 15 jours, rien. Le Québécois de 44 ans s'est volatilisé sur le chemin du retour dans l'État de Tamaulipas au nord du pays.
La famille de Marc Ménard est inquiète du mutisme soudain du Lavallois qui devait franchir les douanes à Nuevo Laredo au nord du Mexique, le 14 mars dernier.
Ses proches ont donc créé une page Facebook afin d'aider à retrouver le disparu et jeudi, sa femme a lancé un appel à MonTopo, sur les ondes de TVA. Vendredi, c'est sa mère, Carmen Langlois, qui a parlé à Claude Poirier en espérant bouger les choses. «Il a décidé de partir le 14 décembre 2012 seul avec son chien en voiture pour se ressourcer. Sa famille voyageait avec lui par l'ordinateur. Il communiquait continuellement. Il envoyait des photos, il appelait sa fille tous les soirs. Depuis le 14 mars, plus aucune nouvelle, ni par Internet ni par téléphone», a raconté la mère du disparu.
«Nous avons communiqué avec la police de Laval qui a communiqué avec les autorités mexicaines. On a appelé l'ambassade au Mexique. [...] Il a une amie journaliste là-bas, elle a fait des recherches», a poursuivi Carmen Langlois.
Un homme de coeur
Marc Ménard, qui est conducteur d'autobus, aime la route et tous les ans, il sent l'appel du Sud et saute dans sa fourgonnette blanche avec sa chienne Maya.
Après plus de trois mois au soleil, il avait prévenu ses proches qu'il était sur le chemin du retour, mais le Québécois n'a pas pu franchir les douanes, car selon sa mère, son basset avait des tiques et un certificat du vétérinaire était obligatoire.
«Il a fait un retrait de 400 $ le 12 mars dernier, et plus rien. [...] Marc est un homme de cœur, il avait beaucoup d'amis, c'est sûr qu'il lui est arrivé quelque chose. Je suis très inquiète», a expliqué Carmen Langlois.
Toujours en sol mexicain
Des proches du disparu comptent se rendre au Mexique la semaine prochaine pour faire la tournée des hôpitaux, au cas où Marc Ménard aurait eu un accident ou qu'il ait été victime de violence.
L'ambassade canadienne tente de retrouver le voyageur, mais sa mère déplore le peu d'informations que reçoit la famille. «On a seulement su par l'ambassade que Marc était encore au Mexique, car il n'est pas passé aux douanes», a dit Carmen Langlois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.