Un pédophile plaide coupable

Par Cédérick Caron
Richard Bellefleur s’est reconnu coupable, mercredi, d’avoir agressé sexuellement une jeune fille mineure à la fin des années 1970.
En tout, il a plaidé coupable à quatre chefs d’accusations d’attentat à la pudeur selon le Code criminel de l’époque.
On lui reprochait d’avoir léché les oreilles, les cuisses et les organes génitaux de la fillette à deux reprises en 1977. Puis d’avoir caressé les seins et les cuisses de l’adolescente par-dessus ses vêtements à une reprise en 1978.
En 1979, il a demandé à l’adolescente, qui avait 14 ans à l’époque d’enlevé sa jaquette alors que lui enlevait son jeans, pour ensuite s’étendre avec elle et se masturber avec la main de la victime. La même année, il a aussi caressé les seins de l’adolescente par-dessus son chandail.
La victime qui a gardé le silence pendant des années avait finalement décidé de dénoncer son agresseur en 2011.
«Je plaide coupable parce que je veux l’aider [la victime] dans sa guérison. Elle souffre depuis longtemps», a déclaré M. Bellefleur au moment d’enregistrer son plaidoyer.
L’accusé n’en est pas à ses premiers démêlé avec la justice. Dans les années 1980, il avait été condamné pour meurtre en Alberta.
La juge Marie-Suzanne Lauzon a demandé la confection d’un rapport présentenciel. M. Bellfleur reviendra devant le tribunal le 5 septembre prochain. Il sera jugé selon les lois et les dispositions de l’époque où il a commis ses crimes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.