Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police frappe la mafia montréalaise

durée 09h30
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marc Pigeon & Éric Thibault/Agence QMI
LAVAL - 

La police a frappé la mafia montréalaise tôt mercredi matin, en démantelant un réseau de trafiquants de drogues reliés au crime organisé italien. Les autorités visent ainsi des suspects liés au clan des caïds Raynald Desjardins et Giuseppe De Vito, réputés être des ennemis du clan Rizzuto.

Des dizaines de policiers du SPVM, de la SQ, de la GRC, de la police de Laval et de Terrebonne ont procédé à une vingtaine d'arrestations pour autant de perquisitions.

Les agents ont notamment débarqué dans un immeuble situé sur le boulevard Joseph-Renaud, dans l'arrondissement d’Anjou, où les trafiquants cachaient leur drogue.

Le réseau contrôlait selon eux l'approvisionnement du secteur Rivière-des-Prairies, et de l'est de Montréal en cocaïne et en marijuana, particulièrement dans les cafés italiens.

Le projet d'enquête «Argot» avait débuté il y a environ deux ans, avant la libération et le retour au pays de Vito Rizzuto, dans une enquête longue et délicate faisant suite à l'opération Colisée de novembre 2006.

Les forces de l'ordre ont découvert que Giuseppe De Vito et Raynald Desjardins s'étaient associés dans le but de prendre la tête de la mafia montréalaise pendant l'incarcération du parrain Rizzuto aux États-Unis – où il fut détenu entre 2006 et octobre 2012 pour son rôle dans trois meurtres de mafieux new-yorkais en 1981.

Depuis le retour au pays du parrain en octobre dernier, au moins sept hommes reliés à leur clan ont été abattus ou visés par des tentatives de meurtre dans la grande région de Montréal.

Surnommé «Pony tail», De Vito purge présentement une peine de 15 ans de pénitencier à la suite de son arrestation dans l'opération Colisée de la GRC pour gangstérisme et complot d'importation de 218 kilos de cocaïne via l'aéroport Trudeau. Il avait échappé à la justice pendant quatre ans avant d'être appréhendé, en 2010.

Durant sa cavale, ses deux filles ont été assassinées. Quant à la mère des victimes, Adèle Sorella, elle subit en ce moment son procès pour meurtre au palais de justice de Laval.

En décembre dernier, les policiers du SPVM avaient d'ailleurs mené une perquisition à la résidence de Mme Sorella, sur la rue de l'Adjudant, ainsi qu'au domicile de Vincenzo Scuderi, un proche de De Vito qui avait été abattu devant chez lui, un mois plus tard, dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Les policiers y avaient alors saisi 10 000 $ en argent liquide, une arme à feu et de petites quantités de cocaïne et de cannabis.

Raynald Desjardins, cet ancien lieutenant du clan Rizzuto, est lui détenu et accusé du meurtre de l'aspirant parrain Salvatore Montagna, criblé de projectiles d'arme à feu le 24 novembre 2011, à Charlemagne.

Le beau-frère de Desjardins, Joe Di Maulo, une ancienne tête dirigeante de la mafia, a été abattu devant sa résidence de Blainville, le 4 novembre 2012. L’un des partenaires d'affaires et ami de longue date de Desjardins, Gaétan Gosselin, a subi le même sort en face de chez lui, rue Jean-Tavernier, dans le secteur Mercier, le 22 janvier dernier. Desjardins a lui-même été la cible d'une fusillade dont il s'est tiré indemne, le 16 septembre, à Laval.

La police devrait faire le bilan de son opération publiquement à la mi-journée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...