Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luigi Coretti veut son permis de port d’armes

durée 14h00
11 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michael Nguyen / Agence QMI

Même s’il fait face à la justice entre autres pour des accusations de fraude et de harcèlement criminel, l’ex-patron de l’agence de sécurité BCIA Luigi Coretti estime qu’il devrait pouvoir renouveler son permis de port d’armes.

 

Luigi Coretti, 48 ans, était de retour au palais de justice de Montréal mercredi matin, cette fois dans le cadre d’une requête pour contester le non-renouvellement de son permis de port d’armes en décembre dernier par le Service du contrôle des armes à feu.

C’est que l’ex-patron de la défunte BCIA a eu de nombreux démêlés avec la justice. Il est notamment accusé de fraude, de fabrication et usage de faux, car il «aurait notamment surévalué des comptes clients de manière à obtenir du financement d'institutions financières sous de fausses représentations», selon la Sûreté du Québec.

Il avait aussi fait les manchettes, car il aurait donné une carte de crédit de BCIA à l’ex-ministre Tony Tomassi, ce qui avait valu à ce dernier des accusations de fraude et d’abus de confiance.

Mais il est aussi accusé de harcèlement criminel et de bris de conditions. C’est à la suite de ces événements l’an passé que le renouvellement de son permis de port d’armes lui avait été refusé.

«Le 6 septembre 2012, nos recherches ont démontré que vous avez été emmené à l’hôpital lors (d’un événement), indique la notice qu’a reçue Coretti et dont le «Journal de Montréal» a obtenu copie. Aussi, le 31 août 2012, dans le district de Terrebonne, vous avez été accusé de harcèlement criminel.»

C’est donc «dans l’intérêt de la sécurité» des personnes que son permis n’a pas été renouvelé.

«Exagéré»

Coretti estime toutefois que le service de la Sûreté du Québec a commis une erreur en annonçant un refus.

«Les raisons données dans la lettre sont fausses, exagérées, inexactes», estime Coretti dans la requête déposée à la Cour du Québec.

Le document indique également que Coretti a «toujours respecté les règles» relativement à son permis de port d’armes.

«(Coretti) n’a pas de dossier criminel, il ne fait pas partie d’une organisation criminelle et n’a jamais agi de façon à inquiéter sa sécurité ou celle des autres en relation avec la possession et l’usage d’une arme à feu», poursuit la requête.

Rappelons que Luigi Coretti avait plaidé coupable de bris de condition en mars dernier, mais il avait obtenu l’absolution inconditionnelle. Ses autres dossiers sont toujours pendants.

Coretti reviendra en cour le mois prochain, pour fixer une date d’audience dans cette requête.

Le permis de port d’armes de Luigi Coretti avait fait les manchettes en 2010 lorsque les médias avaient fait des révélations voulant que le directeur de cabinet du ministre de la Sécurité publique ait fait des représentations pour que la SQ délivre un permis à Coretti

La Sûreté du Québec avait assuré que tout avait été fait dans les règles de l’art.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 20 juin 2025

Important démantèlement d’un réseau de vols de véhicules à Laval

Le 18 juin, les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux de Laval ont procédé à l’arrestation de six individus et mené plusieurs perquisitions, dans le cadre du démantèlement d’un réseau de vols de véhicules destinés à l’exportation. L’enquête, nommée projet Griveler, a été lancée en juin 2024 à la suite de l’analyse de plusieurs dossiers ...