Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux Lavallois poursuivis par le DGE

durée 13h14
8 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Deux Lavallois sont poursuivis par le Directeur général des élections (DGEQ) pour avoir participé dans un stratagème de prête-noms lors d’une activité tenue en octobre 2008 au bénéfice de Nathalie Normandeau, alors vice-première ministre, et du Parti libéral du Québec (PLQ).

Les Lavallois Réjean Bergevin (un constat) et Carole Archambault (un constat), ainsi que Normand Lefebvre (trois constats) de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Michel Perreault (deux constats) de Mascouche et Yanick Dion (un constat) de Montréal, sont les cinq personnes visées par la poursuite, selon un communiqué émis par le DGEQ.

«Mme Archambault est poursuivie, car quelqu’un lui a donné de l’argent [1 500 $] pour qu’elle fasse ensuite un don au parti politique. Donc, ce n’était pas son argent qu’elle a utilisé pour faire sa contribution, explique Carl Charest, porte-parole du DGEQ. Dans le cas de M. Bergevin, c’est lui qui a donné l’argent à une personne pour qu’elle fasse la contribution.»

Selon le communiqué émis par le DGE, M. Bergevin a remis la somme de 1 500 $ à un dénommé Martin Lord, qui aurait ensuite versé le montant au PLQ.

Les cinq personnes s’exposent à une amende de 500 $ chacune. «Le DGE réclame en outre, pour chacun des contrevenants, une amende supplémentaire équivalente à la contribution illégale mentionnée au constat d’infraction. De plus, si elles plaident coupables ou sont condamnées, les personnes poursuivies verront leur nom inscrit au Registre des personnes non admissibles aux contrats publics tenus par le DGE. Cette dernière mesure sera en vigueur pour une période de trois ans», peut-on lire dans le communiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...