Un Lavallois aurait exporté un ingrédient-clé à la fabrication de crystal meth

Par Michaël Nguyen/JDM/AGENCE QMI
Les États-Unis veulent mettre la main sur un prolifique exportateur d’un ingrédient essentiel à la fabrication du crystal meth. Le vendeur opérait depuis sa résidence, à Laval.
Sous le pseudonyme «CplDan», Joseph Damgajian se serait longuement adonné à la vente sur eBay de pseudoéphédrine, un précurseur chimique principalement trouvé dans les décongestionnants nasaux, mais aussi utilisé pour «cuisiner» de la métamphétamine. Sous forme cristalline, cette drogue est mieux connue sous le nom de crystal meth.
Entre 2009 et 2012, il aurait ainsi vendu près de 5 kg de ce précurseur chimique, selon les enquêteurs, qui pensent que la substance s’est entre autres retrouvée dans les mains d’un groupe criminel australien.
C’était assez pour fabriquer 87 500 doses de cette drogue dévastatrice, soit 3,5 kg, selon une étude d’une université californienne. À titre de comparaison, la deuxième plus grosse saisie de cette dangereuse drogue à Montréal avait été de 3 kg en 2011. Dans la rue, chaque kilogramme se vendrait pour plusieurs centaines de milliers de dollars.
«Il a utilisé la Poste pour exporter aux États-Unis des quantités considérables (de la substance contrôlée)», a indiqué un policier de la GRC dans un affidavit déposé dans la demande d’extradition de Damgajian aux États-Unis.
Laboratoire australien
Selon la preuve réunie par les procureurs américains et dont le Journal a obtenu copie, Damgajian ne se limitait pas au marché nord-américain, même si l’enquête a commencé en Iowa lorsqu’un paquet s’était brisé dans un centre de tri.
Vers la fin de 2012, des enquêteurs australiens avaient frappé un laboratoire clandestin qui fabriquait un précurseur de métamphétamine. Plusieurs individus avaient été arrêtés, dont un membre des Comancheros Outlaw Motorcycle Gang.
Un agent des douanes australiennes affirme que l’organisation criminelle avait comploté pour se procurer la pseudoéphédrine du Lavallois. Un des individus arrêtés fait face à 28 chefs en lien avec les stupéfiants et Damgajian aurait été le fournisseur dans «la majorité» des infractions alléguées.
Antécédent
Ce n’est pas le premier démêlé judiciaire de Damgajian, qui a vécu 10 ans en Floride dès 1997, avant de déménager à Vancouver, Montréal et enfin Laval. En 2006, l’homme d’origine libanaise avait été condamné à six mois de probation pour une violation du permis de port d’arme en Floride.
Selon un média local, Damgajian, qui avait été appelé comme candidat juré, s’était présenté avec une arme à feu chargée dans un palais de justice de Fort Lauderdale.
En fouillant son sac, les policiers avaient trouvé sur lui trois chargeurs, un Coran et environ 20 DVD de jeux extrêmement violents, avait rapporté à l’époque le journal Sun Sentinel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.