Démantèlement d’un réseau de trafiquants de cocaïne dans la région métropolitaine

Par Claude-André Mayrand
Une vaste opération policière a permis de démanteler, jeudi 6 février dernier, un réseau de trafiquants de stupéfiants actif dans la grande région de Montréal.
Dès 6 h du matin, environ 90 policiers étaient à pied d’œuvre dans les Villes de Laval, Montréal, Longueuil, Mirabel et Blainville afin de mener des perquisitions à huit adresses différentes, dont quatre sur l’île Jésus.
Vers 7 h, ils avaient déjà procédé à l’arrestation de dix suspects impliqués dans cette affaire.
«C’était un groupe structuré, très bien organisé, qui revendait de la cocaïne sur la Rive-Nord, Montréal, Laval, Longueuil et la Rive-Sud, a expliqué Franco Di Genova, porte-parole de la police de Laval.
«On pense que ce groupe était relié au crime organisé», a ajouté M. Di Genova.
Au départ, six individus étaient visés par l’opération. Ils étaient connus des autorités.
Les quatre autres individus arrêtés sur les lieux n’étaient pas connus des services pour des dossiers de stupéfiants.
Quatre des dix suspects arrêtés lors de l’opération du 6 février ont comparu le lendemain au Palais de justice de Laval.
Daniel Garolczyk, 51 ans, de Laval, Hassan Jaber, 31 ans, aussi de Laval, Giovanni Timperio, 53 ans, de Longueuil, et Jessica Verhelst, 21 ans, de Montréal, font face à diverses accusations de trafic et possession de stupéfiants, possession d’armes et d’armes à feu prohibées.
«Ils ont été libérés sous plusieurs conditions en attente de leur procès et les autres suspects comparaîtront ultérieurement», a précisé l’agent Di Genova.
Importante saisie
Cette frappe est le fruit d’une enquête qui a débuté il y a quelques mois.
C’est une information reçue via la ligne Info qui est à l’origine du déclenchement de l’investigation. L’enquête va se poursuivre dans les prochaines semaines.
Le bilan final de l’opération baptisée Speedy faisait état d’une saisie de 129,6 g de cocaïne, 51 g de cannabis, 14,2 grammes de haschich, 9 ml de GHB, 141 comprimés de méthamphétamine, six comprimés d’amphétamine et 1 kg de lidocaine en poudre, un médicament utilisé en dentisterie pour geler la bouche.
À ces stupéfiants s’ajoutent 16 téléphones cellulaire, un peu plus de 12 000 $ en argent comptant, trois fusils de calibre .410, une carabine de calibre .762 et de l’équipement complet pour entretenir une plantation, d’une valeur de 5 000 $.
Trois véhicules ont également été saisis lors des perquisitions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.