Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Cour d’appel refuse d’entendre Tony Accurso

durée 16h49
17 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Michael Nguyen / Journal de Montréal

L’ex-entrepreneur en construction Tony Accurso vient de subir un deuxième revers en moins d’un mois, dans sa tentative d’éviter de témoigner à la commission Charbonneau.

La Cour d’appel vient en effet d’annoncer qu’elle n’entendrait pas la cause d’Accurso, qui n’était pas satisfait de deux jugements interlocutoires rendus par la Cour supérieure à la fin de janvier.

Accurso, 62 ans, conteste depuis août dernier un subpoena qui le forcera à venir témoigner devant la commission Charbonneau. Car selon lui, la Commission a été créée « dans le but de nourrir les enquêtes criminelles », notamment celles qui le visent personnellement.

Dans le cadre des procédures, les avocats d’Accurso voulaient faire entendre des témoins additionnels, dont le commissaire de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) Robert Lafrenière. Ils voulaient également que ce dernier apporte la liste des enquêtes en cours concernant Accurso, en plus des résumés des faits.

Les avocats de l’ex-entrepreneur voulaient également que le patron des enquêtes de la commission Charbonneau, Robert Pigeon, apporte à la défense une série de documents contenant les informations communiquées à la Commission par les organismes d’enquête et de poursuite concernant Accurso.

Sauf que le juge Jean-François Buffoni avait rejeté ces requêtes, jugeant que ces informations étaient protégées par le privilège de la Couronne.

Tony Accurso avait porté la cause en appel, comme le rapportait le Journal la semaine passée, mais la décision est vite arrivée.

« (La Cour) rejette la requête pour permission d’appeler », a tranché le plus haut tribunal de la province.

Pour la juge Manon Savard, qui présidait les audiences, Tony Accurso n’a pas convaincu le tribunal que le juge de première instance avait commis une erreur, d’autant plus que la pertinence des documents réclamés avait été remise en doute.

Accurso, qui fait face à plusieurs accusations criminelles, s’oppose à son assignation à comparaitre prétextant le risque à l’auto-incrimination s’il parade devant la juge France Charbonneau. Or, la commission s’est engagée à ne pas lui poser de questions concernant ces accusations, rappelle la Cour d’appel.

Le dossier d’Accurso, qui doit encore être jugé sur le fond, reviendra en Cour supérieure d’ici la fin du mois

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...