Importateurs de cocaïne bien malgré eux, ils croupissent en prison après avoir été piégés

Par Agence QMI
Six personnes croupissent en prison au Pérou, en Équateur et au Canada après avoir été arrêtées dans divers pays avec en leur possession des quantités variant entre 3 et 14 kg de cocaïne.
Une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a cependant démontré que ces soi-disant trafiquants sont en réalité des victimes ayant été arnaquées par deux Québécois sans scrupule.
Deux individus habitant dans la grande région de Montréal font face à des accusations de complot et d'importation de cocaïne, au terme d'une enquête menée depuis un an par les policiers de la Section de la lutte antidrogue de la GRC à Montréal, en collaboration avec le Homeland Security Investigation.
Le travail des enquêteurs a permis de faire la lumière sur un stratagème utilisé pour importer au Canada la drogue provenant de l'Amérique du Sud en piégeant des victimes au moyen d'un subterfuge.
«Black Money Scam»
Selon les autorités, les suspects, John Izu Nwoko, 41 ans, de Delson, et Charles Ifezue, 35 ans, de Laval, auraient utilisé un stratagème similaire à l'arnaque de l'argent noirci, communément appelé «Black Money Scam» pour parvenir à leurs fins.
«Ils auraient convaincu leurs victimes de voyager dans des pays tels que l'Équateur et la Bolivie afin d'aller chercher des produits chimiques permettant de «laver» l'argent, en échange d'une somme promise», a fait savoir la GRC dans un communiqué émis jeudi.
Sans le savoir, les victimes transportaient non pas des produits chimiques, mais plutôt de la cocaïne dans leurs bagages.
La GRC a expliqué que le «Black Money Scam» consiste à faire croire aux victimes que les billets de banque ont dû être noircis afin de contourner la sécurité pour faire sortir d'importantes sommes d'argent d'un pays étranger. Les faussaires laissent croire aux victimes que des produits chimiques permettent de nettoyer les billets de banque souillés. Celles-ci paient pour les produits en échange de billets qui ne sont, en réalité, que du papier noir.
16 victimes, dont six en prison
Jusqu'à présent, les enquêteurs ont identifié pas moins de 16 victimes, dont six purgent des peines d'emprisonnement en Équateur, au Pérou et au Canada. Elles ont été interceptées avec d'importantes quantités de cocaïne dans leurs bagages.
Les policiers ont procédé au cours des dernières heures à l'arrestation de John Izu Nwoko. Il a comparu jeudi après-midi, à Montréal, sous des accusations relatives à l'importation, le trafic et la possession de stupéfiants.
Quant au deuxième suspect dans cette affaire, Charles Ifezue, il est toujours recherché en vertu d'un mandat d'arrestation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.