Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête publique sur un juge de Laval

durée 15h00
16 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Cédérick Caron

 Le Conseil canadien de la magistrature a annoncé mercredi qu'il tiendra une enquête publique sur la conduite du juge Michel Déziel, du district judiciaire de Laval, concernant des allégations à son sujet qui ont été mentionnées dans le cadre de la commission Charbonneau.

En mai 2013, le spécialiste d’organisation d’élections clé en main de la couronne nord de Montréal et ancien vice-président de la firme de génie-conseil Roche, Gilles Cloutier, déclarait lors des audiences de la commission d’enquête sur l’industrie de la construction que Michel Déziel lui avait demandé de blanchir de l’argent.

Selon les propos de M. Cloutier, celui qui était avocat à l’époque, lui aurait demandé de blanchir 30 000 $, par le biais de prête-noms, pour financier la campagne électorale du maire de Blainville de l’époque, Pierre Gingras.

Par voie de communiqué, le Conseil canadien de la magistrature (CCM) rappelle que les «allégations au sujet du juge n’ont pas été prouvées. Il reviendra au Comité d’enquête d’établir les faits au sujet de l’affaire».

À l’époque des déclarations de M. Cloutier, le CCM avait indiqué qu’il se pencherait sur la question. De son côté, le juge en chef du Québec, François Rolland, avait indiqué à TVA Nouvelles qu’une enquête était déjà en cours sur le juge Déziel, sans préciser quand celle-ci avait été instituée, ni pour quelles raisons. Il avait aussi mentionné qu’il voulait faire preuve de prudence dans ce dossier et avait confirmé que M. Déziel pourrait continuer à siéger.

Alors qu’il était avocat, M. Déziel avait été blanchi d’accusations de financement illégal porté par le Directeur général des élections. Ces trois accusations étaient en lien avec le financement de la campagne de 1994 de l’Action démocratique de Boisbriand, dirigé par l’ex-maire Georges Dubois.

Le bureau du juge en chef de la Cour supérieur du Québec a indiqué que le juge Déziel a demandé d'être suspendu de ses fonctions le temps de l'enquête.

Michel Déziel a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec, district de Laval, le 5 novembre 2003.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...