Un récidiviste en fraude immobilière appréhendé
Un Lavallois de 61 ans sera accusé, aujourd’hui, d’avoir été à la tête d’un stratagème frauduleux de flip immobilier.
L’individu, reconnu coupable du même crime en 2002, aurait fait l’acquisition, à l’aide de prête-noms, de 53 propriétés à Montréal, Laval, dans Lanaudière, dans les Laurentides et en Montérégie, au cours des cinq dernières années.
Le suspect aurait revendu 23 des propriétés à des prête-noms, en leur obtenant à l'aide de faux documents des prêts hypothécaires à des montants supérieurs à ce que les immeubles valent réellement.
Les institutions financières lésées auraient été soulagées d’un montant de 4,5 M $. Trois complices, âgés de 39 à 62 ans ont été aussi été appréhendés. Ces derniers devraient être libérés par sommation.
Les policiers ont également procédé à des perquisitions au domicile de deux des suspects, ainsi que dans leur véhicule respectif. Notons qu'une des deux voitures a été saisie comme bien infractionnel.
Définition
Le flip immobilier consiste à la revente rapide et successive d’une même propriété avec, entre chacune des transactions, une hausse substantielle et artificielle du prix gonflé à l’aide de fausses évaluations et de prête-noms.
Le financement des institutions financières se fait en fonction d'un prix qui s’avère à être dopé. Les fraudeurs empochent la différence entre le prix réellement payé pour l'immeuble et le surplus de financement.

