Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cellulaire au volant et non-port de la ceinture de sécurité

La police de Laval donne plus de 450 constats en moins de deux semaines

durée 09h12
2 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

En 12 jours, le Service de police de Laval a intercepté 462 automobilistes qui utilisaient le cellulaire au volant ou qui ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les policiers de l’île Jésus ont accru leur surveillance pour ces deux infractions, entre le 16 et le 27 mars dernier. Pas moins de 226 conducteurs se sont vus remettre une contravention de 120 $ et ajouter trois points d’inaptitude à leur dossier pour avoir fait usage du cellulaire derrière le volant.

Rappelons que selon l’article 439.1 du Code de la sécurité routière (CSR), le seul fait de tenir en main un appareil ayant une fonction téléphonique, tout en conduisant, constitue une infraction.

Par ailleurs, les policiers lavallois, pour la même période, ont remis 236 constats à des occupants d’un véhicule qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Le non-respect de cette règle expose le contrevenant à une amende de 80 à 100 $ et à trois points d'inaptitude.

Une personne de 14 ans ou plus qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une amende et des points d'inaptitude, ce qui peut l'empêcher d'obtenir un permis autorisant la conduite d'un véhicule routier.

Quant aux mineurs de moins de 14 ans, le conducteur ou l'accompagnateur qui ne respecte pas sa responsabilité peut recevoir une amende de 80 à 100 $ et trois points d'inaptitude.

Cette opération policière, tenue dans le cadre de la campagne nationale Textes – «Tue»?, visait à contrer les distractions au volant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...