Un acte de vandalisme gâche les manifestations du 1er mai à Laval
Un acte de vandalisme est venu perturber la journée du 1er mai à Laval.
Un individu masqué s'est introduit dans le bureau du député libéral de Laval-des-Rapides, Saul Polo, est a brisé la vitre de la porte d'entrée avec une bouteille.
Il a immédiatement été interpelé par la police.
«Je suis une personne hyper accessible, je serais allé lui parler», regrette le député.
M. Polo explique que dans la matinée, 150 manifestants s'étaient rendus devant son bureau. Il était alors allé à leur rencontre, avait écouté leurs doléances et avait invité les quatre leaders syndicaux dans son bureau pour discuter et lui remettre une lettre.
Son attachée politique, Sara Nacer, raconte qu'un peu plus tard plusieurs personnes sont revenues pour placarder des autocollants sur lesquels on peut lire «Laval unie contre l'austérité». Puis, vers 14h, des individus sont venus frapper bruyamment à la porte du bureau.
«Ils chantaient des slogans hostiles au parti libéral avec des mots vulgaires et avaient des sifflets comme pendant les matchs de hockey», dit-elle.
C'est à ce moment que la vitre a été brisée.
Le député était alors absent et seuls son attachée politique et son directeur se trouvaient sur les lieux.
«On a quand même eu un peu peur», dit Mme Nacer.
Réactions
Le député a immédiatement réagi en publiant des photos de la porte brisée sur son compte Facebook où il indiquait que les dégâts avaient été provoqués par des manifestants associés à la Coalition lavalloise contre l'austérité et en citant plusieurs organismes membres.
Le groupe Laval unie contre l'austérité ainsi que plusieurs des organismes visés ont tout de suite répondu en disant qu'ils ne cautionnaient pas cet acte de violence.
Finalement, c'est aujourd'hui qu'une rencontre téléphonique a eu lieu entre le député et le coordonnateur de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval.
Mathieu Leclerc, porte-parole de la Coalition lavalloise contre l'austérité et agent de la CDC Laval, explique qu'il s'agit d'un acte isolé et que la coalition dénonce vivement ce qui s'est passé.
Il dit que le comportement de l'individu qui portait un masque médical avait attiré l'attention du service de sécurité depuis le début de la manifestation et que lorsqu'il a brisé cette vitre, les personnes qui l'accompagnaient l'ont tout de suite livré à la police.
«Il est important que cet acte isolé ne porte pas préjudice aux organismes membres de la coalition qui travaillent fort au quotidien», dit M. Leclerc.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Une provocation : le bris d'une vitre chez le député libéral et fervent de l'austérité, Monsieur Saul Polo, entraine immédiatement de sa part la publication de sa photo ...et «l'association de ce geste à la Coalition lavalloise contre l'austérité en citant plusieurs organismes membres.» ...après il essaiera de nous convaincre qu'il représente tous les citoyens !
...et L'Écho de Laval en profite pour faire du sensationnalisme...
Le bris d'une vitre, un geste stupide (mais qui contient une violence potentielle, c'est certain), une réaction alarmiste (et qui manque de discernement), et un Écho qui multiplie le tout par 100 et confirme en un titre ronflant son manque d'objectivité.