Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Nobélium :La fraude s’élèverait à plus de 6M$

durée 10h04
11 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Division des enquêtes sur la criminalité financière contre l’État de la Sûreté du Québec a procédé ce matin à l’arrestation de cinq individus dans le cadre de l’opération Nobélium.

Marc Lefebvre, de Varennes, Karl Caron, de Gatineau, Martin Sirard, de Laval, Benoît Poirier, de Mascouche et Pierre Vaillancourt, de Sainte-Adèle, font face à des accusations de fraude et de complot pour fraude.

Il s’agit de la deuxième phase de cette opération qui vise le démantèlement d’une organisation criminelle impliquée dans un stratagème frauduleux dans l’industrie du recyclage de métaux. En mars 2017, les policiers avaient procédé à 12 perquisitions dans la région métropolitaine de Montréal, en Montérégie et en Ontario.

La fraude s’élèverait à plus de 6M$ et, sur une période de 22 mois d’enquête, 18,5M$ d’effets bancaires auraient été échangés en argent comptant.

Rappelons que ce stratagème permet à certaines sociétés organisées de disposer d’importantes sommes d’argent comptant pour l’achat de métaux, en échange de factures de complaisance provenant de l’organisation criminelle. En ayant recours à ces sociétés coquilles contrôlées par l’organisation, des sociétés intermédiaires ou accommodées évitent de payer les taxes sur ces transactions et réduisent leurs revenus imposables. Le montant équivalant aux taxes non payées est conservé à titre de bénéfice par l’organisation.

Afin de faciliter leurs activités criminelles, les fraudeurs ont recours à des prête-noms et utilisent des entreprises ontariennes, ce qui complexifie, notamment, les vérifications des autorités fiscales. La société au cœur du stratagème, qui est dirigée par Marc LEFEBVRE, échange tous les effets bancaires en argent comptant dans un compte en Ontario.

La Division des enquêtes sur la criminalité financière contre l’État (DECFÉ) réalise des enquêtes et coordonne les opérations policières en matière de fraudes fiscales et de crimes envers les marchés financiers.

Toute information sur ce type d’activité peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...

Publié le 7 janvier 2026

La Cour approuve une action collective contre Ticketmaster

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Ticketmaster, qui accuse la société américaine d'imposer des frais de service abusifs sur la vente de billets. Dans une décision rendue lundi, la juge Eleni Yiannakis a déclaré que les plaignants remplissaient les conditions pour un procès en bonne et due forme et que des ...

Publié le 7 janvier 2026

Une fillette décède et sa sœur lutte pour sa vie après une collision à Laval

Une fillette de six ans est décédée et sa petite sœur lutte pour sa vie à la suite d'une collision survenue lundi soir à Laval. La lieutenante Geneviève Major, du Service de police de Laval, a indiqué que la fillette de six ans a été déclarée morte mardi à l'hôpital, tandis que sa petite sœur de cinq mois se trouve dans un état ...