X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec

Bilan routier 2021: les collisions mortelles en hausse

durée 12h00
14 janvier 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) observe une hausse du nombre de collisions mortelles sur le territoire qu’elle dessert dans la province par rapport à l’année précédente.

Dans son bilan routier pour l’année 2021, les données de la SQ révèlent une hausse du nombre de collisions mortelles, et non seulement par rapport à 2020 puisque les chiffres présentés jeudi matin sont au−dessus de la moyenne des cinq dernières années, qui est de 233 collisions mortelles.

La SQ a enquêté sur 245 collisions mortelles au Québec en 2021, soit 14 de plus qu’en 2020.

À noter qu’un peu plus de 20 % des victimes décédées dans des collisions routières où l’intervention de la Sûreté du Québec était nécessaire ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Les principales causes des collisions mortelles demeurent les excès de vitesse et la conduite imprudente, ce qui a représenté 24,5% des cas l’an dernier.

Suivent dans l’ordre, les décès liés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%) et les distractions au volant (7%).

En ce qui concerne les collisions impliquant au moins une motocyclette, la SQ a dénombré 57 collisions en 2021, en hausse par rapport à la moyenne des cinq années précédentes qui est de 41 collisions avec moto.

Cinq piétons de plus ont perdu la vie en 2021 sur les routes desservies par la Sûreté du Québec, soit 23 piétons, et six cyclistes sont décédés, soit le même qu’au bilan routier de 2020.

C’est en Montérégie que le nombre d’accidents mortels répertoriés par la SQ a été le plus marqué avec 41 collisions mortelles en 2021 par rapport à 26 un an plus tôt dans cette même région.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Événements de violence urbaine par armes à feu

Le Service de police de Laval (SPL) tient à informer la population des récents développements en lien avec les événements de violence urbaine par armes à feu des derniers jours. À cet effet deux perquisitions sont en cours à Laval et à Terrebonne. Un individu potentiellement en lien avec ces événements a également été arrêté, et deux véhicules ...

Activité de déchiquetage, le samedi 21 mai, dans le stationnement du Quartier général du Service de police de Laval

Organisée dans le cadre de la Semaine de la police, les Lavallois sont invités à venir déchiqueter leurs documents confidentiels gratuitement lors de la 2e édition de la Journée de prévention de la fraude, qui se tiendra le samedi 21 mai prochain, de 9 h à 15 h, dans le stationnement du Quartier général du Service de police de Laval, situé au 2911, ...

Perquisition de plus de 41 000 cigarettes de contrebande

Mercredi 4 mai, vers 14 h 25, les agents du poste autoroutier de Laval ont reçu une information du public concernant un véhicule qui serait impliqué dans la contrebande de tabac. Les agents ont localisé le véhicule sur l’autoroute 440 Est près du boulevard Corbusier, à Laval. Comme certaines informations laissaient croire, que cette ...