Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Clinique téléphonique pour l'ensemble du Québec

Des conseils juridiques donnés gratuitement les 23 et 24 avril

durée 17h00
7 avril 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les citoyens du Québec désirant recevoir des conseils juridiques gratuits donnés par des avocats et des notaires bénévoles pourront le faire lors de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) du 23 et 24 avril.

Pour cette 38e année, les heures sont de 9 h à 16 h. L’an dernier plus de 4 000 personnes ont été reçus et traités. Les gens peuvent poser toutes les questions qu’elles veulent, mais celles qui reviennent fréquemment concernant la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion de successions.

Depuis 2018, le JBM offre ce service deux fois par année avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec (JBQ) et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR).

« L’amélioration de l’accès à la justice est une des deux missions fondamentales du JBM. L’engagement que nous prenons depuis 2018 d’offrir deux cliniques juridiques téléphoniques gratuites par année à l’ensemble des justiciables du Québec montre que les jeunes avocates et avocats sont des acteurs incontournables en la matière. La sensibilisation des justiciables aux modes alternatifs de résolution de conflits est primordiale et nous sommes ravis d’y contribuer », indique Mathieu Jacques, président du JBM.

La prévention et la solution
Cette clinique a comme objectif d’informer les citoyens sur les divers modes de prévention et de règlement qui s’offrent à eux pour régler leurs différends.

Il s’agit du thème central de cette édition, pour la quatrième fois consécutive. En effet, le recours à la justice participative, par le biais de la conciliation ou de la médiation, permet de prévenir les conflits ou de les résoudre plus facilement, d’où l’importance de mettre ces recours de l’avant. 

Pour se prévaloir de cette opportunité, les citoyens peuvent appeler au 1 844 779-6242 entre 9 h et 16 h le 23 et 24 avril.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Moyens de pression des policiers de la SQ: une première en 15 ans

Devant la suspension samedi dernier des négociations entourant le renouvellement du contrat de travail des policières et policiers de la Sûreté du Québec échu depuis mars 2022,  l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) n’a d’autre choix que de prévoir des moyens de pression, vient-on d'annoncer aujourd'hui par voie de ...

Le juge en chef de la Cour suprême plaide pour davantage de transparence

Les tribunaux canadiens doivent être plus transparents afin de maintenir la confiance du public dans le système de justice, a déclaré jeudi le juge en chef de la Cour suprême du Canada avant une rare séance à l’extérieur d’Ottawa. Le juge en chef Richard Wagner a déclaré à La Presse Canadienne qu’il était désormais plus important pour les ...

Forte augmentation des crimes en ligne durant la COVID-19

De nouvelles statistiques indiquent que les cas d’extorsion déclarés à la police au Canada ont augmenté de près de 300 % au cours de la dernière décennie, au moment où le crime a augmenté en ligne pendant la pandémie de COVID−19. «Ces augmentations inquiétantes sont liées à l’utilisation des plateformes de médias sociaux et d’autres fournisseurs ...