Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraudes grands-parents

L’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type grands-parents

durée 15h00
10 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de Laval tient à informer la population que le 8 juin dernier, l’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type grands-parents.

L’enquête, s’inscrivant dans le Projet Gélules, a débuté en septembre 2021 à la suite de plusieurs plaintes et a permis l’arrestation de quatre individus.

Suspects arrêtés

Quatre hommes âgés de 23 à 25 ans ont été arrêtés puis libérés avec plusieurs conditions à respecter. Ils font face à des accusations de fraude de plus de 5000 $, de complot et de supposition de personne.

Bilan de l’opération

Une perquisition effectuée dans une résidence servant de centre d’appel par les suspects pour contacter les victimes a permis de saisir :

  • 18 cellulaires.
  • 13 045 $ en devise canadienne.
  • 4 véhicules en biens infractionnels.

L’enquête a rassemblé 187 dossiers dans l’ensemble du Québec pour des fraudes totalisant plus de 900 000 $.

Rappel des faits

Le stratagème utilisé était le suivant :

Un premier suspect contactait la victime en se faisant passer pour son petit-fils et mentionnait avoir des ennuis avec les autorités. Il prétextait avoir besoin d’argent pour être libéré de prison.

Pendant la conversation téléphonique, un deuxième suspect personnifiait alors un policier ou un avocat. Il indiquait à la victime la démarche à suivre afin qu’elle puisse aller retirer de l’argent qu’elle devait dissimuler dans une enveloppe pour ensuite la remettre à un suspect qui devait se présenter chez elle pour la récupérer.

Fait important à noter, puisque les victimes ont retiré de l’argent de leur plein gré, elles sont tenues responsables par leur institution financière et elles ne seront pas remboursées.

Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type de fraude peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne-Info au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 210 615 049.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le suspect d'un délit de fuite mortel à Laval comparaît

Le conducteur soupçonné d’avoir causé la mort d’un autre automobiliste, dimanche, à Laval, et de délit de fuite, a été arrêté et comparaît lundi au palais de justice.  L’homme de 25 ans fait face à des accusations de délit de fuite causant la mort et de délit de fuite causant des lésions, a précisé la porte-parole du Service de police de Laval ...

Moyens de pression des policiers de la SQ: une première en 15 ans

Devant la suspension samedi dernier des négociations entourant le renouvellement du contrat de travail des policières et policiers de la Sûreté du Québec échu depuis mars 2022,  l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) n’a d’autre choix que de prévoir des moyens de pression, vient-on d'annoncer aujourd'hui par voie de ...

Le juge en chef de la Cour suprême plaide pour davantage de transparence

Les tribunaux canadiens doivent être plus transparents afin de maintenir la confiance du public dans le système de justice, a déclaré jeudi le juge en chef de la Cour suprême du Canada avant une rare séance à l’extérieur d’Ottawa. Le juge en chef Richard Wagner a déclaré à La Presse Canadienne qu’il était désormais plus important pour les ...