Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraudes grands-parents

L’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type grands-parents

durée 15h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de Laval tient à informer la population que le 8 juin dernier, l’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type grands-parents.

L’enquête, s’inscrivant dans le Projet Gélules, a débuté en septembre 2021 à la suite de plusieurs plaintes et a permis l’arrestation de quatre individus.

Suspects arrêtés

Quatre hommes âgés de 23 à 25 ans ont été arrêtés puis libérés avec plusieurs conditions à respecter. Ils font face à des accusations de fraude de plus de 5000 $, de complot et de supposition de personne.

Bilan de l’opération

Une perquisition effectuée dans une résidence servant de centre d’appel par les suspects pour contacter les victimes a permis de saisir :

  • 18 cellulaires.
  • 13 045 $ en devise canadienne.
  • 4 véhicules en biens infractionnels.

L’enquête a rassemblé 187 dossiers dans l’ensemble du Québec pour des fraudes totalisant plus de 900 000 $.

Rappel des faits

Le stratagème utilisé était le suivant :

Un premier suspect contactait la victime en se faisant passer pour son petit-fils et mentionnait avoir des ennuis avec les autorités. Il prétextait avoir besoin d’argent pour être libéré de prison.

Pendant la conversation téléphonique, un deuxième suspect personnifiait alors un policier ou un avocat. Il indiquait à la victime la démarche à suivre afin qu’elle puisse aller retirer de l’argent qu’elle devait dissimuler dans une enveloppe pour ensuite la remettre à un suspect qui devait se présenter chez elle pour la récupérer.

Fait important à noter, puisque les victimes ont retiré de l’argent de leur plein gré, elles sont tenues responsables par leur institution financière et elles ne seront pas remboursées.

Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type de fraude peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne-Info au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 210 615 049.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 5 mai 2025

Une jeune femme de Saint-Thomas disparue depuis le 1er mai

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Alliah-Kelly Molina, 17 ans, de St-Thomas qui pourrait se trouver dans le coin de Lavaltrie, Laval, Lanaudière, la Montérégie, Montréal et Toronto. L'adolescente a été vue pour la dernière fois le 1er mai 2025 en soirée près du centre hospitalier situé à Joliette. Elle se ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...