Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fraudes grands-parents

L’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type grands-parents

durée 15h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Service de police de Laval tient à informer la population que le 8 juin dernier, l’escouade des Crimes généraux a procédé au démantèlement d’un réseau de fraudes de type grands-parents.

L’enquête, s’inscrivant dans le Projet Gélules, a débuté en septembre 2021 à la suite de plusieurs plaintes et a permis l’arrestation de quatre individus.

Suspects arrêtés

Quatre hommes âgés de 23 à 25 ans ont été arrêtés puis libérés avec plusieurs conditions à respecter. Ils font face à des accusations de fraude de plus de 5000 $, de complot et de supposition de personne.

Bilan de l’opération

Une perquisition effectuée dans une résidence servant de centre d’appel par les suspects pour contacter les victimes a permis de saisir :

  • 18 cellulaires.
  • 13 045 $ en devise canadienne.
  • 4 véhicules en biens infractionnels.

L’enquête a rassemblé 187 dossiers dans l’ensemble du Québec pour des fraudes totalisant plus de 900 000 $.

Rappel des faits

Le stratagème utilisé était le suivant :

Un premier suspect contactait la victime en se faisant passer pour son petit-fils et mentionnait avoir des ennuis avec les autorités. Il prétextait avoir besoin d’argent pour être libéré de prison.

Pendant la conversation téléphonique, un deuxième suspect personnifiait alors un policier ou un avocat. Il indiquait à la victime la démarche à suivre afin qu’elle puisse aller retirer de l’argent qu’elle devait dissimuler dans une enveloppe pour ensuite la remettre à un suspect qui devait se présenter chez elle pour la récupérer.

Fait important à noter, puisque les victimes ont retiré de l’argent de leur plein gré, elles sont tenues responsables par leur institution financière et elles ne seront pas remboursées.

Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type de fraude peut communiquer de façon confidentielle sur la Ligne-Info au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911 et mentionner le dossier LVL 210 615 049.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h21

Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...

Publié hier à 10h00

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...