Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrebande de tabac

Près d'un demi-million de dollars d'amende pour un lavallois

durée 16h15
10 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec annonce que M. Waseem Shahzad, résident de Laval, a été reconnu coupable d'une infraction liée à la contrebande de tabac. Il a été condamné par la Cour du Québec à payer une amende de 499 385 $. Son permis de conduire a également été suspendu pour une durée de trois mois.

L'homme de 42 ans a plaidé coupable, le 17 novembre dernier, au palais de justice de Laval, au chef d'accusation qui pesait contre lui. M. Shahzad était accusé d'avoir eu en sa possession du tabac destiné à la vente et dont le paquet n'était pas identifié conformément à l'article 13.1 de la Loi concernant l'impôt sur le tabac.

Cette condamnation découle d'une enquête du Service de police de Laval amorcée en janvier 2021, qui visait M. Shahzad et un commerce dont il n'était pas le propriétaire.

Le 31 mars 2021, les policiers ont procédé à des perquisitions dans une résidence et une dépendance, dans un commerce, ainsi que dans deux véhicules ayant servi à l'entreposage et au transport du tabac. Un total de 837,895 kg de chicha ont été saisis dans le cadre de l'enquête. De plus, un véhicule a été confisqué, de même que 57 705 $ en argent comptant.

Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu'elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l'une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu'une peine d'emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s'exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 15 janvier 2026

Une fillette de 5 mois perd la vie des suites d'un accident à Laval

La police a annoncé qu'une fillette de cinq mois est décédée des suites de blessures subies lors d'un carambolage survenu plus tôt ce mois-ci à Laval. L'accident impliquant plusieurs véhicules a également coûté la vie à sa sœur de six ans. La police de Laval a confirmé jeudi le décès du bébé dans l'accident survenu dans la soirée du 5 janvier sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...