Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Examen de conduite

Un Lavallois est condamné pour avoir aidé des gens à tricher

durée 10h00
19 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Tricher peut avoir des conséquences fâcheuses, mais un citoyen de Laval vient d’apprendre à la dure que de se faire payer pour aider les autres à tricher lui coûtera très cher.

Revenu Québec annonce, jeudi, que Alex Tran, un résidant de Laval âgé de 60 ans, écope d’une peine d’emprisonnement avec sursis de deux ans moins un jour, peine assortie d’amendes totalisant un peu plus de 227 000 $ en lien avec un cas de fraude fiscale.

M. Tran, dont la peine prononcée en avril dernier a été dévoilée jeudi par Revenu Québec, avait créé sa propre PME de tricherie aux examens théoriques de conduite automobile.

Répondre à distance

Le sexagénaire vendait ses services de tricherie aux examens de conduite à des personnes sur qui il installait une caméra et leur remettait une oreillette. Il pouvait ainsi voir les questions à distance et donner les réponses à mesure à ses clients.

Revenu Québec, qui ne se soucie pas vraiment des questions de tricherie aux examens, a plutôt porté des accusations de fraude fiscale, lui reprochant d’avoir soumis de fausses déclarations d’impôt en ne déclarant pas ces revenus et, du même coup, de n’avoir remis aucune taxe résultant de ses activités commerciales.

L’enquête de Revenu Québec a permis de saisir deux agendas des années 2019 et 2020 dans lesquels M. Tran consignait le nom de ses clients, les heures et le nom des villes où l’examen devait avoir lieu. 

Les revenus non déclarés par M. Tran ont atteint 426 590 $ en 2019 et 232 670 $ en 2020, mais il n’a pas versé les quelque 36 000 $ de TPS qu’il aurait dû pour ces deux années. 

Les tricheurs identifiés

Alex Tran a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation qui pesaient contre lui au terme de l’enquête, mais celle-ci a aussi permis d’identifier 709 personnes qui ont utilisé les services de M. Tran contre rémunération au cours de ces deux années.

Revenu Québec est toutefois avare de détails quant à savoir si ces tricheurs ont subi des conséquences pour leur geste.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Québec en Alerte procédera à son test annuel le 19 novembre

Ce mercredi 19 novembre, à 13 h 55,  la population québécoise devra s'attendre à possiblement sursauter, car Québec en Alerte procède à son test annuel pour s'assurer que tout fonctionne.  Un on strident sera émis sur les cellulaires, les téléviseurs et les radios. On rappelle qu'il est essentiel de le tester tous les ans, car chaque seconde ...

Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 13 novembre 2025

Les plaidoiries finales dans le procès de Pierre Ny St-Amand débutent aujourd'hui

Le procès de Pierre Ny St-Amand, l'homme qui a tué deux enfants en fonçant avec un autobus dans une garderie de Laval en 2023, tire à sa fin, alors que les plaidoiries finales s'amorcent jeudi. Les avocats de l'accusé affirment qu'il serait inconstitutionnel pour un juge de la Cour supérieure de le déclarer délinquant à haut risque, une ...