Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Discrimination

Facebook perd son dernier recours pour empêcher une action collective menée au Québec

durée 10h00
1 septembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada refuse d'entendre la contestation par Facebook d'une autorisation d'action collective la visant au Québec.

Le réseau social perd donc tous ses recours pour empêcher l'action d'aller de l'avant.

Une femme du Québec, Lyse Beaulieu, a entrepris cette action puisqu'elle estime avoir été victime de discrimination fondée sur son âge en raison d'anciennes politiques de Facebook.

Pendant qu'elle était âgée de 63 ans à 65 ans, elle a utilisé le réseau social dans sa recherche d'emploi. Elle dit ne pas avoir pu voir des offres d'emploi qui l'auraient intéressée parce que les politiques de Facebook permettaient aux annonceurs de cibler certains groupes d'âge aux dépens des autres.

Facebook a depuis changé sa politique, mais Mme Beaulieu a entrepris des démarches pour mener une action collective concernant tous les utilisateurs de Facebook situés au Québec qui, depuis le 11 avril 2016 «ont été explicitement exclus par les services d’annonces de Facebook» en raison de leur race, sexe, état civil, âge, origine ou de leur situation sociale.

La Cour supérieure avait refusé une telle action collective, mais la décision avait été infirmée en Cour d'appel. Facebook s'est donc tournée vers le plus haut tribunal au pays, qui a annoncé jeudi qu'il ne se penchera pas sur cette affaire.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Panne de courant : Laval et Montréal durement touchés par les grands vents

Les vents violents qui soufflent sur le sud du Québec mercredi soir, mêlés à de la pluie et à de la neige, causent des centaines de pannes à travers la province, de Chibougamau à Memphrémagog. À 22h, Hydro-Québec signalait un total de 896 pannes pour 220 865 clients privés d'électricité. Les chiffres étaient en augmentation depuis le début de la ...

Des courriels menaçants utilisés comme tactique de fraude

Une nouvelle tactique de fraude circule actuellement sur le Web et les autorités invitent la population à signaler le tout auprès du Centre antifraude du Canada. Cette fois, les fraudeurs jouent la carte de la peur par le biais d'un courriel laissant entendre qu'ils auraient été mandatés, par un client, pour «assassiner», par empoisonnement le ...

Grand excès de vitesse à Laval: 3015 $ en constats d'infraction à un homme de 23 ans

Un jeune automobiliste impénitent devra piger profondément dans son portefeuille afin d’acquitter les lourdes contraventions qui lui ont été infligées dans la nuit de jeudi, à Laval. La Sûreté du Québec (SQ) rapporte que vers 1h30, un cinémomètre a capté que le véhicule conduit par le jeune homme âgé de 23 ans roulait sur l’autoroute 15 à une ...